Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • 13 séries qui ont scintillé en 2013

    rectify 1.jpgborgen fin.jpg

    L'exercice du classement de fin d'année ressemble à un casse-tête chinois. Semblable à un agencement de vitrine virtuelle dont on modifierait les paramètres (livres, CD, DVD) jusqu'à la dernière seconde, comme si on était sûr que le coup de gong, à minuit, devait nous sacrer champion.
    Car il y a les séries que l'on aime depuis le début et celles qui sont venues nous surprendre ou nous porter vers des univers jugés, au départ, peu attirants. Il y a celles qui nous ont déçus ou qui se sont insuffisamment renouvelées.
    Et puis, il y a toutes celles qu'on ne parvient pas vraiment à départager car on les imaginerait bien à jamais sur pied d'égalité (les n°3 et 4, par exemple, ou 7 et 8, voire 11 et 12) mais puisqu'il faut trancher et tenter une forme de classement avant de refermer le grand livre de l'année 2013, risquons-nous à cet exercice un peu fou.
    Et susceptible de toutes les modifications et/ou inversions en ce qui vous concerne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Masters of sex révèle les experts de l'intime

    masters 1.jpgL'heure du bilan est proche.
    2013 déroule ses dernières vidéos pratiquement sans surprise à l'image d'une rentrée (américaine) à l'électro-encéphalogramme résolument plat.
    Pourtant, dans cet océan de propositions convenues, côté thrillers, voire gentillettes, côté comédies, une nouveauté a su tirer son épingle du jeu, sorte d'outsider passé maître dans l'art du bluff.

    Cette série, c'est Masters of sex, un titre court et choc qui cache une réalité riche et subtile et mérite amplement qu'on la découvre ou qu'on y revienne pendant cette trêve hivernale.

    Un sujet au discret parfum de scandale, une mise en situation volontairement scabreuse: il n'en fallait pas plus pour projeter la nouveauté Showtime sous les projecteurs. Pourtant, très rapidement, la série écrite par Michelle Ashford apporte à son sujet la pertinence et l'attention d'une quête au long cours. Se révélant, au fil des épisodes, bien moins provocatrice ou glauque que son titre ne pouvait le laisser croire. Et en tout cas, pas du tout sordide, au contraire d'un tas d'autres avant elle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • A Noël sonne l'heure du 12e Docteur

    doctor who noel.jpgPas le temps de souffler. A peine les banderoles et cotillons des festivités du 50e anniversaire remisés que voilà déjà l'heure de préparer l'épisode spécial de Noël.
    Décidément, 2013 aura été riche en rebondissements pour l'ancien habitant de la planète Gallifrey, une année qui restera à jamais marquée d'une pierre blanche.

    Au-delà même du cinquantenaire, un nouveau repère spatio-temporel s'impose à tous les fans du Docteur qui savent que la 11e régénération est proche... L'épisode du 25 décembre verra le départ du très aimé Matt Smith remplacé par un nouveau venu ne manquant pas d'expérience, y compris au sein de la série: Peter Capaldi. Un passage de flambeau qui aura lieu lors de l'épisode de Noël, baptisé The time of the Doctor, ce mercredi à 20h30 sur BBC One.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Panique: Y aura-t-il de la bûche à Noël ?

    panique à noel.jpgPour les fêtes, Vincent Patar et Stéphane Aubier reviennent flanqués de Cowboy et Indien pour semer la panique sous le sapin.
    Ils ont mitonné une Bûche de Noël*** qui s'annonce à la fois explosive et gourmande. Elle renoue en effet avec le meilleur de l'esprit de Panique au village, série d'animation qui a rendus les deux Belges célèbres il y a dix ans.


    Dans ce nouvel épisode, les deux compères, surexcités par les préparatifs du Réveillon, ont malencontrueusement détruit la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, celui-ci décide de décommander les cadeaux auprès du Père Noël. Une aventure - à découvrir ce dimanche à 19h20 sur Be1 - dont notre collègue Alain Lorfèvre a suivi les préparatifs au plus près...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Pic Pic et André, Patar et Aubier: panique facétieuse

                            panique 2.jpg
    Ce dimanche, c'est déjà Noël pour les amateurs d'animation belge ! 
    L'un des duos les plus déjantés du Royaume envahit le petit écran avec ses personnages emblématiques: Cowboy, Indien et Cheval. Un retour aux sources télévisuelles qui, on s'en doute, ne se fera pas sans mal, le trio allumé des créateurs Patar et Aubier restant toujours abonné aux catastrophes en cascades... Alain Lorfèvre nous propose un petit tour en coulisses.

    On avait laissé l'année dernière, les réalisateurs belges, Stéphane Aubier et Vincent Patar, avec leur coréalisateur d’"Ernest et Célestine", un César (du meilleur film d’animation) à la main. Les revoici en cette fin d’année avec La Bûche de Noël*** sous le bras.
    Be TV diffuse ce dimanche à 19h20 (ou le 24/12 à 18h10) cet épisode spécial de 26 minutes, qui a pour théâtre le décor de leur série Panique au Village, diffusée sur Canal+ au début des années 2000. L'occasion de revenir sur une 
    filmographie déjà vaste, entamée, dès la fin de leurs études d'animation à La Cambre, avec les indécrottables Pic Pic et André

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Des séries transformées en bestsellers ?

    livres & series.jpg«Homeland» et «Borgen» se déclinent désormais en romans et prolongent le plaisir de l'écran. Jusqu'ici le mouvement était plutôt inverse, preuve que la sériemania touche désormais aussi les librairies...

    Acclamée lors de sa première saison, Homeland se retrouve, deux ans plus tard, en eaux troubles. Pas en termes d'audience, puisque le dernier épisode de la saison 3, dimanche, a signé le record historique de la série sur la chaîne Showtime. En revanche, l'opinion publique est pour le moins divisée. Au mieux, voici la série critiquée, au pire, la voilà conspuée par ceux-là même qui la portaient aux nues, tandis que les incohérences et errements de sa 3e saison sont pointées du doigt par d'anciens fans en ébullition.
    Face à ce désamour partiel, fruit d'une intense déception, une solution pourrait consister en un retour à la base du récit, lorsque la série était encore considérée comme la meilleure du moment notamment par un certain Barack Obama*, très emballé...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Nouveautés, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Avenir en suspens pour «A tort ou à raison»

    16_49_35_682676473_A_tort_ou_a_raison_-_Saison_II--U407979564395LB-445x291.jpgCe soir A tort ou à raison** tirera sa révérence au terme de son 6e et dernier épisode diffusé sur La une à 20h20.
    Une saison 2 qui a permis de renouer avec les coulisses de la justice belge, explorés par 4 acteurs plus souvent engagés dans des fictions françaises, mais qui rêvent tous de rempiler pour une saison 3.

    Pourtant l'avenir de la série judiciaire est loin d'être clair. Des doutes subsistent concernant son financement. Mais tous les présages ne sont pas mauvais puisqu'on parle, dans le même temps, d'un possible remake aux Etats-Unis... 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Nouveautés, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Tunnel: une vérité qui effraie

    the tunnel 1.jpgCanal+ s'est alliée aux Britanniques pour imaginer un polar sur fond de crise économique, sociale et des valeurs européennes.
    Une transposition de l'excellente série suédo-danoise Bron qui se révèle plus inventive que la version américaine The Bridge.

    Un corps découvert en plein coeur du tunnel sous la Manche - à la frontière exacte entre la Grande-Bretagne et la France - oblige les polices de part et d'autre de l'Eurotunnel à collaborer. Mais les choses ne sont pas simples, au départ, entre le capitaine Elise Wassermann de la police de Calais et son homologue, l'inspecteur Karl Roebuck de la police de Folkestone. L'homme affable et cultivant le second degré, avec un léger sourire en coin, est très déstabilisé par les manières brusques, obsessionnelles et sans égards de sa consoeur française.
    Pourtant, rapidement une alchimie transparaît entre les deux inspecteurs, fragile équilibre entre observation étonnée (ou amusée) et coopération. Le mérite en revient aux acteurs principaux, Stephen Dillane et Clémence Poésy, mais aussi à la réalisation stylisée de Dominik Moll ("Harry un ami qui vous veut du bien") et au scénario ingénieux de Ben Richards ("MI-5", "Party animals"). L'entrée du Tunnel (10 épisodes) sera accessible ce lundi dès 20h55 sur Be1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, GB, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Dix années dans l'antre dépravé des Borgia

    borgia.jpgLa réputation sulfureuse des Borgia* n'est plus à faire. Victor Hugo s'en est chargé et de fort belle manière avec sa pièce de théâtre. Tom Fontana, qui avoue une passion de longue date pour les affaires de l'Eglise, n'a pas pu résister plus longtemps au désir de raconter leur histoire par le menu. Ce qu'il s'emploie à faire depuis la diffusion de la 1e saison de cette saga politique et familiale sur Canal+, en 2011.

    "Je suis obsédé par cette histoire, cette figure du Pape, censé incarner le meilleur de l’humanité... Cela m’intéressait de voir que les meilleures intentions étaient portées par des gens qui n’étaient pas forcément les meilleurs. Je suis d’ascendance italienne et d’une famille catholique, c’est peut-être pour cela que je me suis senti capable de donner une idée de leur sensibilité." 
    Tom Fontana s'est donc attaché à montrer "à quel point la Renaissance peut être reliée à notre époque, sur le plan individuel ou collectif. Une fois que l’on a défini de quoi on voulait parler, reste à voir comment, et cela passe toujours par les personnages: que pensent-ils ? Qu’aiment-ils ? Avec qui veulent-il coucher ?" Autant de réponses à découvrir dès ce vendredi à 20h45 sur Be séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, International, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Golden Globes: la seconde chance d'House of cards

    house of cards 1.jpgNetflix l'a annoncé: la saison 2 d'House of cards est attendue le 14 février 2014 pour une nouvelle salve de 13 épisodes.
    Le thriller politique sera d'ailleurs proposé dans la foulée sur Be tv (dès le 20/02?) au coeur de sa case «Direct from US».
    Mais d'ici un mois très exactement, House of cards s'apprête à vivre un autre événement de taille.

    La série de David Fincher prendra-t-elle sa revanche sur Breaking Bad et Homeland le 12 janvier ? C'est l'une des questions qui s'inscrit en filigrane de la 71e cérémonie des Golden Globes attendue sur NBC. Comme l'an dernier, elle sera présentée par Tina Fey et Amy Poelher, stars du "Saturday Night Live". Avant même que la fête ne débute, une grande perdante est à déplorer (?): Homeland (0 nomination) qui, décidément, peine à convaincre avec sa 3e saison.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • A l'heure des nouveaux défis parentaux

    modern family S4.jpgPremier indice.
    C'est l'une des comédies les plus suivies aux Etats-Unis (avec The Big Bang Theory) et l'une des plus primées aussi.

    Deuxième indice. Cette année encore, elle a réalisé une véritable razzia lors des derniers Emmy awards, se classant pour la 4e année consécutive meilleure série comique.
    Troisième indice. Avec 30 millions de dollars au compteur, l'une de ses actrices principales, Sofia Vergara, est la comédienne la mieux payée selon le classement établi au début du mois par le magazine Forbes (sur base des revenus comptabilisés entre juin 2012 et juin 2013). Vous ne voyez toujours pas?

    Mettant en scène les familles Pritchett, Delgado et Dunphy, en réalité toute apparentées, cette fiction s'immisce dans leur quotidien sous prétexte d'y tourner un documentaire sur les familles d'aujourd'hui. Chacun y est appelé à commenter ses propres vicissitudes ou les déboires de ses proches...
    Cette fois, vous l'avez certainement reconnue: il s'agit de Modern Family**. Dont la 4e saison démarre ce mercredi à 20h45 sur Be séries

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Don Draper et Harry Potter perdus en Sibérie

    young doctor 1.jpgAmateurs de territoires inexplorés et de pépites dissimulées, cette série est pour vous. Car tout - que ce soit le ton, la trame ou le casting - sort ici de l'ordinaire.

    Imaginez un jeune médecin perdu dans un bled enneigé au fin fond de la campagne russe, des carnets de jeunesse légèrement compromettants, un humour noir et grinçant et un double rôle tenu par Harry Potter (alias Daniel Radcliffe) et Don Draper (également connu sous le patronyme de Jon Hamm lorsqu'il ne joue pas dans Mad Men). Vous tenez là, forcément, l'un des projets les plus originaux et les plus déjantés de l'année écoulée. A young doctor's notebook** est d'ailleurs sans surprise une production de la BBC.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Doc: "Les nouvelles séries made in USA"

    treme 4.jpgPour la Saint-Nicolas, c'est aux sériephiles qu'Arte offre les plus beaux cadeaux. Avec la dernière saison de Breaking Bad entamée à 22h40*. Et un documentaire centré sur cette nouvelle addiction mondiale particulièrement développée au pays de l'Oncle Sam: It's more than tv ! Les nouvelles séries made in USA**. Une exploration proposée à 0h10.

    Ce n’est pas un hasard si ce documentaire s’ouvre sur les premières images de “Breaking Bad”, l’une des séries les plus allumées de ces dernières années. Le propos de Christophe Dreher est en effet de montrer à quel point les séries ont évolué au cours de la dernière décennie, dans la foulée de la mèche allumée par HBO avec son slogan “It’s not TV !”. Réputée pour être la chaîne des “histoires complexes, sombres, étranges, HBO a été la première à engager des auteurs aux idées radicales” souligne Tom Fontana ("Borgia").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Derniers virages pour "Breaking Bad"

    Breaking-Bad.jpgArte entame ce vendredi à 22h40* la diffusion du dernier volet des démêlés de Walter White.
    Une
    saison 5 allongée (16 épisodes) mais déclinée en deux parties. Retour sur les composants (chimiques) d'un cocktail explosif. Attention, plus dure sera la chute...

    Breaking Bad***, c'est l'histoire d'une réaction chimique. Une vaste transformation qui touche un homme au plus profond de son être (physiquement et mentalement) et ravage son entourage dans le même mouvement.
    Jusqu'à ce qu'il se découvre atteint d'un cancer aussi foudroyant qu'incurable, Walter White était un prof de chimie banal, moqué par ses élèves et gentiment houspillé par sa femme. Un pâle type dont il était extrêmement facile de se payer la tête. Sa dérive en roue libre va marquer l'histoire des séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Dans les coulisses de Downton Abbey

    downton abbey livre.jpgIl n'y a pas que les coffrets DVD que l'on peut glisser au pied du sapin... Quelques livres y feront également le bonheur de l'amateur de séries. Premier arrêt ce mercredi dans une célèbre demeure anglaise...

    Vous qui quittez toujours l'élégant manoir de la famille Crawley à regret, voici l'occasion de vous y perdre avec délectation.
    Dans l'épais ouvrage, écrit par Jessica Fellowes, se côtoient interviews et secrets de tournages, photos magnifiques et croquis de mode, anecdotes, témoignages et portraits historiques. Le tout assorti de divers articles et des explications du conseiller historique, Alastair Bruce, éclairant le contexte politique et social qui donne toute sa saveur au récit.


    Les tenues, les menus et emplois du temps des domestiques, notamment, sont détaillés afin que l'on comprenne mieux ce que «servir» voulait dire à l'époque. Comme la série Downton Abbey***, le livre n'est pas seulement destiné à «éblouir» mais, aussi, à mesurer le chemin parcouru depuis 1910 et la conception très figée du monde, et des relations sociales, en vigueur au sein de l'aristocratie britannique. S'immiscant dans les longs couloirs et les combles, ce livre aussi riche que passionnant révèle les rêves oubliés qui s'élaboraient dans les deux univers parallèles, séparés par une lourde porte matelassée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Histoire 2 commentaires 2 commentaires
  • L'épatante ascension de "The good wife"

    the good wife 1.jpgPlus de dix millions de fans étaient présents au rendez-vous fixé par The good wife*** dimanche soir sur CBS. Un record qui est venu saluer comme il se doit - en grandes pompes, donc – le 100e épisode de la série.


    Pas sûr, pourtant, qu'au départ, la chaîne aurait parié sa chemise sur cette histoire d'ex-femme au foyer bafouée, obligée de renouer avec le monde du travail au plus bas de l'échelle (dans un cabinet d'avocats tout de même).
    Cinq saisons plus tard, Alicia Florrick (Julianna Margulies) s'est imposée sur l'antenne de CBS. Et ce 1er décembre 2013, la série a même passé le
    cap, symbolique, du 100e épisode avec les honneurs. Un chiffre qui frappe d'autant plus l'imagination qu'on n'a pas vu le temps passer.

    Des audiences résolument en hausse (la moyenne de la saison 5 est de 9 millions de fidèles) et un cortège de critiques élogieuses: voilà qui a de quoi lui faire grimper le rouge aux joues.
    Cette récompense est amplement méritée car la série ne cesse de s'enrichir et de se réinventer, avec finesse et doigté, là où tant d'autres se contentent souvent de ronronner ou de dupliquer leurs intrigues à l'infini.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire