Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • «Van Alden est un personnage tragique»

    Michael Shannon.jpgRarement a-t-on observé pareil mimétisme entre un homme et son personnage.
    Ce matin, Michael Shannon est là sans y être vraiment et le poids qui pèse sur les épaules de l'agent Van Alden dans Boardwalk Empire*** semble ne pas l'avoir quitté.
    Assis, il semble attendre que les choses se passent, presque résigné. Ce n'est pas une parade, encore moins une attitude, visiblement les interviews de groupe, ce n'est pas trop son truc.
    Regard un peu fuyant, il répond après un petit temps de réflexion durant lequel on entendrait (presque) une mouche voler, si on n'était pas soumis à la vigueur de la clim de ce grand hôtel new-yorkais. Il faut dire qu'avec sa mâchoire carrée, ses sourcils froncés, son regard d'acier et son 1m90, le comédien en impose fameusement. A croire que le qualificatif «patibulaire» a été inventé pour lui plaire. Mais tout peut aussi très rapidement s'éclaircir quand il se décide à sourire.

    Une autre caractéristique qu'il partage avec son personnage d'ex-agent engagé dans la lutte contre la Prohibition. Un rôle d'homme torturé, qu'il assume depuis trois saisons, à retrouver dès ce samedi à 20h45 sur Be séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Histoire, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • A Atlantic City, le crime déploie ses ailes

    boardwalk empire S3.jpgCe samedi soir, Be Séries entame le troisième volet de l'histoire de la Prohibition vu à travers le prisme de la petite ville balnéaire d'Atlantic City, noeud du trafic d'alcool par voie maritime dans les années 1920.

    Après la déflagration provoquée, à la fin de la saison 2, par la mort de Jimmy Darmody, personnage emblématique de Boardwalk Empire***, Terence Winter était attendu au tournant par les fans. "Je sais que ma tête a été mise à prix" plaisantait-il à la veille du démarrage de la saison 3 sur HBO.
    Ce n'est pas complètement faux car ce nouveau chapitre marque un virage important dans l'intrigue. Longtemps, Nucky Thompson (Steve Buscemi - photo) a cru qu'il pouvait être à la fois gangster et gentleman, mais ce chapitre de sa vie marque la fin des illusions. Le voici forcé à se salir les mains. Une leçon qui l'éloigne toujours plus de la voie suivie par sa femme Margaret (Kelly MacDonald).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Dix séries belges sélectionnées par le Fonds de soutien

    à tort ou à raison s1.jpgDix projets de séries belges ont franchi le cap des premières sélections du Fonds de soutien.
    La liste des auteurs et des projets en a été dévoilée en fin d'après-midi ce jeudi. 
    Mis en place en juillet dernier, le but de ce fonds est de faire émerger à terme 4 séries par an (soit un total de 40 épisodes) pouvant être diffusées en prime time sur la RTBF.

    Ce fonds, financé et géré conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, espère ainsi parvenir à faire fleurir une offre de fictions belges francophones "diversifiée et récurrente", à l'image de ce que réussit parfaitement à développer la Flandre depuis plus de 10 ans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Remakes, spin-off: rejoue mon succès, si tu peux

    how i met 1.jpgLa nouvelle, tombée au début du mois, a eu l'effet d'une douche froide sur les fans. L'annonce de la mise en chantier par CBS d'une série dérivée d'How I met your mother avait tout du sacrilège.
    Alors que la série doit s'achever au printemps 2014, l'idée de développer un How I met your dad autour de la quête du grand amour par une jeune New-Yorkaise sentait la récupération funeste à plein nez et, pour tout dire, la manoeuvre bassement mercantile.

    Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la diffusion du 200e épisode, le 27 janvier prochain, les créateurs Carter Bays et Craig Thomas se sont défendus de vouloir vampiriser leur série finissante. «Nous voulons honorer How I met your mother avec la fin la plus propre possible » ont-ils insisté, précisant qu'ils ne reprendront que le concept d’origine, pour proposer des intrigues inédites, un univers différent et de tout nouveaux personnages.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Les Revenants sacrés aux International Emmy Awards

    les revenants emmy.jpgC'est le sacre ultime, le Graal, la dernière marche du podium.
    Hier soir, la série française Les Revenants a été sacrée meilleure série dramatique au cours de la cérémonie des International Emmy Awards à New York.
    Pour cette fiction saluée par la critique en Belgique (Be TV) et en France (Canal+), cette reconnaissance ultime est la cerise sur la pièce montée constituée par son incroyable succès à l'export et sa diffusion en ce moment même aux Etats-Unis sur Sundance Channel.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, France, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Le Docteur Who établit un deuxième record mondial

    doctor who 50eme.jpgIl fait partie des nombreux sujets qui ont fait les délices des réseaux sociaux et de twitter, en particulier, samedi soir. Une vitalité qui salue pourtant un âge plutôt respectable: 50 ans.
    Non contente d'être la plus ancienne série de science-fiction de l'histoire de la télévision, Doctor Who continue à faire vibrer la toile.
    Et quel était l'état d'esprit des fans à l'issue de la diffusion de l'épisode spécial 50e anniversaire? Des commentaires très positifs dans l'ensemble même si quelques échos dubitatifs ou rageurs ont également été enregistrés. Mais difficile de plaire à tout le monde...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Jour J: le Docteur Who en 12 chiffres

                   doctor who 50.jpg

    Today is the day, celui du 50e anniversaire de Doctor Who, l'occasion d'emprunter la machine à remonter le temps...
    Dans l'après-midi du 23 novembre 1963, la BBC lance sur antenne le tout premier épisode de Dr Who, une fiction éducative à destination du jeune public, mais pas seulement... Alors que les parents se remettent des événements de la veille (l’assassinat du président Kennedy), les marmots assistent, médusés, à l’arrivée sur antenne d’un vieillard chenu, surnommé «le Docteur». Armé d'un tournevis multifonction du futur, il voyage à bord d'un vaisseau spatial dissimulé dans une cabine téléphonique de la police londonienne. Le Docteur qui ? (The Doctor Who ?) Justement, cet extraterrestre humanoïde n’a encore jamais révélé son nom, d’où l’intitulé de la série où notre héros sauve la Terre, la galaxie ou l’univers, en voyageant à travers le temps et l’espace.

    Créée par Sydney Newman et Donald Wilson, Doctor Who est aujourd'hui la plus longue série de science fiction de l'histoire de la télévision, avec près de 800 épisodes au compteur. Cinquante ans plus tard, malgré une interruption de 1989 à 2005, le bon docteur a voyagé dans 798 épisodes, 33 saisons durant. Il a été incarné par onze acteurs, de William Hartnell à Matt Smith (en passant par le très populaire David Tennant) et sera bientôt campé par Peter Capaldi, le 12e du nom.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Dick Wolf veut enflammer Chicago comme New York

    chicago fire.jpgIls sont grands, ils sont beaux, ils sont forts et les attentats de 2001 leur ont conféré, bien malgré eux, une aura particulière.
    Ce vendredi soir, les hommes de Chicago Fire* font leur entrée fracassante sur RTL-TVI avec deux épisodes proposés dès 21h20.
    Une série qui ne manque pas d'arguments (action, danger, séduction, émotion) d'autant que le statut de soldat du feu a toujours revêtu un caractère héroïque aux yeux de la population. Aux Etats-Unis, depuis une dizaine d'années maintenant, les pompiers bénéficient même d'une attention spéciale de la part de la société et des médias. Un état d'esprit dont des séries comme New York 911 et, surtout, Rescue me ont rendu compte au cours de la dernière décennie.

    Délaissant pour une fois les hommes en bleu, grâce auxquels il a bâti toute sa carrière (New York Police judiciaire et ses nombreux dérivés), Dick Wolf a lancé, à la rentrée 2012, Chicago Fire. Une série qui, comme son nom l'indique, se penche sur le quotidien d'une caserne de pompiers à Chicago. Où l'on retrouve notamment l'acteur australien Jesse Spencer, l'ex-Dr Chase dans "Dr House" (photo).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Hour" saison 2: sexe, chantage et investigation

    the hour 2.jpgAprès la belle montée en puissance observée au long de la 1e saison, The Hour*** reprend, ce jeudi à 20h50 sur Arte, le récit de la naissance du premier magazine d'info télévisé britannique à la fin de l'année 1957.
    Le 3 novembre 1957, très précisément. Une émission qui est marquée par la mise sur orbite du satellite Spoutnik par l'URSS. Un événement majeur que commente la scène internationale tandis qu'un nombre croissant de nations redoutent les tensions nées de la course à l'armement nucléaire.

    Les Britanniques observent tout cela avec d'autant plus d'acuité qu'un nouveau concurrent est apparu dans le paysage audiovisuel. «Percutant, novateur, audacieux», le magazine «Uncovered» d'ITV est en passe de se faire un nom, porté par un certain Bill Kendall (Tom Burke).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Nurse Jackie goes to rehab

    nurse jackie 4.jpgOn jurerait un titre d'Amy Winehouse, le swing en moins. Forcément, avec la fameuse Nurse Jackie** partie en cure de désintoxication («Rehab») au début de cette saison 4, on est loin de l'euphorie des débuts dans les couloirs de l’hôpital All Saints.
    (Vous ne les avez jamais arpentés ? La note précédente vous offre de faire le tour du propriétaire)

    Difficile pour ses collègues de garder le cap d'autant qu'une reprise en main de la clinique par un grand groupe médical entraîne changement de directeur et de mode de gestion.

    Un florilège à découvrir ce jeudi à 20h45 sur Be séries ou vendredi à 22h30.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Petits arrangements avec sa conscience

    nurse jackie.jpgComment appelle-t-on une infirmière au dos fichu, interroge Nurse Jackie? La réponse fuse sans délai: "une chômeuse". Pour supporter son job aux urgences et le flot de cas sociaux qu'il charrie chaque jour, pour affronter sa vie familiale et les inévitables soucis qu'elle induit, Nurse Jackie*** se shoote donc à la Vicodine. Tiens, comme le Dr House, pensez-vous, mais les comparaisons s'arrêtent là...
    Car pour le reste, contrairement à lui, l'infirmière n'est pas en guerre avec la terre entière. C'est même plutôt tout le contraire. Cette addiction fait-elle d'elle une personne "infréquentable"? Pas vraiment.

    Avec ses faux airs de Madonne, sa formidable capacité d'écoute, son bon sens, sa générosité et son empathie (décidément beaucoup de qualités pour une junkie), Nurse Jackie sème le trouble sans en avoir l'air. "Pour moi, vous êtes une sainte" décrète tout de go Zoey, l'élève infirmière fraîchement débarquée dans son service. Un formidable duo remis en selle ce jeudi sur Be séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • J- 8 avant «The day of the Doctor»

    doctor who 11.jpgSamedi prochain, 23.11.2013, le Maître du temps fêtera ses 50 ans. Une célébration qui sera synchronisée à travers la planète puisque 200 pays vont diffuser presque au même moment l'épisode spécial créé à cette occasion par Steven Moffat (coscénariste de la série Sherlock) (cf. note précédente).

    Que l'on soit familier ou pas de la série créée par Sydney Newman en 1963, l'événement vaut assurément le détour car il s'agit là d'un record de longévité qui dépasse largement le cadre de la fière Albion. A une époque où certaines créations peinent à dépasser le cap de la première saison, le Doctor Who, sujet de sa Gracieuse majesté, a largement de quoi en remontrer à ses pairs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • La grande frousse du Master King s'empare de Paris

    stephen king.jpgCe jour est un grand jour pour tous les amateurs d'épouvante. L'ombre de Stephen King plane en effet sur Paris et ne devrait pas s'estomper avant cinq jours.
    Le temps pour l'auteur de sceller, en public, ses retrouvailles avec l'une de ses plus célèbres victimes: Danny Torrance, enfant martyre et médium révélé par Shining, roman paru en 1977. Soit trois ans avant sa funeste rencontre avec Jack Nicholson dans l’adaptation cinématographique signée Stanley Kubrick (1980).

    Devenu adulte, Danny erre désormais dans Doctor Sleep le nouveau roman de King, paru le 7 novembre dernier aux éditions Albin Michel. Dans ce nouvel opus, le roi de l’horreur propose à ses lecteurs de (re)plonger dans l'existence chahutée de Danny, trente ans après le cauchemar éveillé de l’Hôtel Overlook.
    A l’occasion de sa publication, l'impitoyable chroniqueur des peurs de ses contemporains vient pour la première fois à la rencontre de ses fans parisiens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, Nouveautés 1 commentaire 1 commentaire
  • Un village français revient aux origines de la tourmente

    village francais.jpgC'est l'une des séries françaises les plus réussies du moment.
    Un succès qui dure, puisque la 5e saison vient de faire l'objet d'une diffusion remarquée sur France 3, avec 3,3 millions de fidèles en moyenne, autour des affres de 1943 et de son Service de travail obligatoire (STO).

    Un village français***, dont la qualité d'écriture et de jeu était récemment soulignée dans un article du New York Times, figure, à ce titre, dans la short list des huit séries françaises présentées au marché américain lors de l'événement Direct to series, organisé au tout début du mois de novembre à Los Angeles. Une grande première qui devrait être suivie d'effets et donner des ailes à la production hexagonale, désireuse d'aller tâter le terrain du côté de la... Chine, désormais.

    Si vous avez raté le train ou l'un de ses wagons, saluez France 5 qui vous invite à entrer en gare dès ce soir, tous les lundis à 20h40 pour reprendre le fil du récit à ses origines: saison 1, épisode 1*.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Histoire, Politique 2 commentaires 2 commentaires
  • Le "Fargo" des frères Coen, bientôt décliné en série

    fargo 1.jpgLe film "Inside Lewyn Davis" est venu le rappeler aux spectateurs étourdis: le loser magnifique est la marque de fabrique du cinéma des frères Coen. Même si elle n'est pas présente dans toutes leurs réalisations, elle peuple nombre de leurs longs métrages de "The big Lebowski" à "A serious man" en passant par Fargo***, fameux polar au pays des ploucs. 

    Alors que les deux frères fêtent leur 30 ans de carrière et l'insigne de Commandeurs de l'Ordre des Arts et des Lettres remis, le 16 octobre dernier, par la ministre française Aurélie Filipetti, le projet de déclinaison en série de leur film Fargo (prix de la mise en scène à Cannes en 1996), prend tout doucement forme.
    En attendant de découvrir le résultat, en cours de tournage, Arte propose de (re)plonger ce lundi à 20h50 dans un univers où chaque détail compte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • La leçon de télévision de Jane Campion

    jane campion 1.jpgEntamé hier, à 20h50 sur Arte, le voyage en étrangeté ne fait que commencer. Déployé en six épisodes d'une heure (en 7 x 52 minutes dans la version de la BBC) Top of the lake***  réserve bien d'autres surprises dans sa seconde partie (proposée jeudi prochain)*.

    Cette exploration, il est possible de la poursuivre en compagnie de l'auteure elle-même qui a donné une masterclass en mai dernier, à Cannes, éclairant ses envies et sa méthode de travail (cf. extraits ci-dessous).
    Organisée dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, cette master class acompagnait la remise du prix du Carrosse d'Or, décerné par la Société des réalisateurs de films à Jane Campion, vingt ans après sa Palme d'Or. Ainsi la cinéaste renouait-elle avec le lieu qui fit d'elle la première femme récompensée, en 1993, pour «La leçon de piano».

    * Une offre qu'il n'est pas possible de rattraper sur Arte+7 depuis la Belgique (mise à jour 12/11)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Drame, International, Nouveautés 4 commentaires 4 commentaires