Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le Docteur Who établit un deuxième record mondial

doctor who 50eme.jpgIl fait partie des nombreux sujets qui ont fait les délices des réseaux sociaux et de twitter, en particulier, samedi soir. Une vitalité qui salue pourtant un âge plutôt respectable: 50 ans.
Non contente d'être la plus ancienne série de science-fiction de l'histoire de la télévision, Doctor Who continue à faire vibrer la toile.
Et quel était l'état d'esprit des fans à l'issue de la diffusion de l'épisode spécial 50e anniversaire? Des commentaires très positifs dans l'ensemble même si quelques échos dubitatifs ou rageurs ont également été enregistrés. Mais difficile de plaire à tout le monde...

Quoi qu'il en soit, cet épisode a permis à la série britannique de bénéficier d'une nouvelle inscription au Guinness Book des Records puisqu'il a finalement été diffusé en quasi-simultané dans 94 pays, sur 6 continents. Soit le plus large public atteint en simultané par un programme télévisé.
En tout, ce sont près de 80 millions de curieux à travers le monde (77, en fait) qui ont assisté à l’affrontement entre David Tennant (n°10) et Matt Smith (n°11) épaulés par le mystérieux John Hurt. Sans oublier que Le jour du Docteur a également été projeté, en 3D, dans 1.500 cinémas à travers le globe, totalisant 500.000 billets vendus.


Même si de nombreux Britanniques s'étaient donné rendez-vous dans une salle obscure pour découvrir les 75 minutes inédites consacrées au jubilaire, ils étaient 10,2 millions postés devant leur petit écran. Avec un pic d'audience à 10,61 millions qui confirme le statut décidément hors norme de cet extraterrestre à visage humain.
En Australie, l'épisode a été proposé en simultané - soit à 6h50 du matin - et a réuni plus de 400.000 fans, tandis qu'une rediffusion en prime time a attiré plus de 900.000 téléspectateurs supplémentaires.
Enfin, en France, dans un contexte concurrentiel exacerbé (rugby, finale de «Danse avec les stars»), France 4 a attiré 720 000 fans. Un chiffre qui aurait pu être plus mirobolant.

Les audiences des autres territoires (Botswana, Brésil, Canada, Etats-Unis, Hong-Kong, Mexique, Nigeria, Russie,...) ne sont pas encore connues.
Prochaines étapes? L'épisode spécial de Noël et la 11e régénération du Docteur...
KT

mise à jour (28/11): Diffusé dans des cinémas américains et anglais durant trois jours, l’épisode spécial des 50 ans a rapporté pas moins de 3 millions de dollars au box office UK en deux jours et 4,7 millions de dollars au box-office US lundi soir, en faisant plus de 320 000 entrées d’après le Hollywood Reporter. "Doctor Who" était le second plus grand succès cinématographique de la journée aux Etats-Unis, derrière "Hunger Games : L’Embrasement". Dans le monde, les diffusions en salles ont rapporté 10,2 millions de dollars.

 

 

 

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.