Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jour J: le Docteur Who en 12 chiffres

               doctor who 50.jpg

Today is the day, celui du 50e anniversaire de Doctor Who, l'occasion d'emprunter la machine à remonter le temps...
Dans l'après-midi du 23 novembre 1963, la BBC lance sur antenne le tout premier épisode de Dr Who, une fiction éducative à destination du jeune public, mais pas seulement... Alors que les parents se remettent des événements de la veille (l’assassinat du président Kennedy), les marmots assistent, médusés, à l’arrivée sur antenne d’un vieillard chenu, surnommé «le Docteur». Armé d'un tournevis multifonction du futur, il voyage à bord d'un vaisseau spatial dissimulé dans une cabine téléphonique de la police londonienne. Le Docteur qui ? (The Doctor Who ?) Justement, cet extraterrestre humanoïde n’a encore jamais révélé son nom, d’où l’intitulé de la série où notre héros sauve la Terre, la galaxie ou l’univers, en voyageant à travers le temps et l’espace.

Créée par Sydney Newman et Donald Wilson, Doctor Who est aujourd'hui la plus longue série de science fiction de l'histoire de la télévision, avec près de 800 épisodes au compteur. Cinquante ans plus tard, malgré une interruption de 1989 à 2005, le bon docteur a voyagé dans 798 épisodes, 33 saisons durant. Il a été incarné par onze acteurs, de William Hartnell à Matt Smith (en passant par le très populaire David Tennant) et sera bientôt campé par Peter Capaldi, le 12e du nom.

Originalité : “Doctor Who” est la seule série qui justifie le changement de physique de son interprète au fil du temps. Lorsque le héros meurt, il se régénère sous une nouvelle apparence humaine car il dispose d'un grand nombre de vies. Son personnage de dandy "so british" ainsi que la figure des Daleks, robots exterminateurs venus du futur, font partie de la culture populaire britannique, au même titre que les Beatles ou les Monty Python. Lorsqu’en 1996, la BBC fit du Tardis une marque déposée (pour Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale, le nom du vaisseau spatial), elle obtint même gain de cause contre la police londonienne : il fut estimé que l’image de la cabine était plus attachée à “Doctor Who” qu’aux gardiens de la paix !

Malgré son succès mondial et sa grande valeur patrimoniale, la série a subi une suite d'avanies. La saga des épisodes perdus, puis retrouvés, est d'ailleurs une quête parallèle qui anime la communauté des amis du Docteur depuis de nombreuses années. Ce sont surtout des épisodes des années 60 et 70 qui manquent à l’appel car, à l'époque, il était courant de réutiliser d'anciennes bandes pour réaliser de nouveaux enregistrements, après diffusion. Au début du mois d’octobre, on apprenait ainsi que 9 épisodes avaient été retrouvés dans une station relais de la télévision au Nigeria, soulevant la joie des fans avant même le 50e anniversaire de ce samedi. Malgré ces récentes découvertes, 97 épisodes sont toujours portés disparus (sur 798 au total). La quête continue...

doctor who 50th.jpgAfin de célébrer, comme il se doit, cet anniversaire, Londres accueillera, durant ce week-end, toute une série d’événements. Le point de convergence sera l’Excel, dans l’est de Londres.
Le 23 novembre a en effet été décrété Day of The Doctor par la BBC, avec la diffusion d'un épisode spécial bourré de guest stars (à voir à 20h50 sur France 4 ce samedi, cf. le programme détaillé dans la note précédente). Et la fête continuera le lendemain puisque le 24 novembre, cinquante couples échangeront leurs vœux au Bloomsbury Ballroom lors d’une Doctor Who Wedding Party.
Enjoy your evening !

sur la piste du Docteur:
KT avec Bruno Fella et Alain Lorfèvre

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.