Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

J- 8 avant «The day of the Doctor»

doctor who 11.jpgSamedi prochain, 23.11.2013, le Maître du temps fêtera ses 50 ans. Une célébration qui sera synchronisée à travers la planète puisque 200 pays vont diffuser presque au même moment l'épisode spécial créé à cette occasion par Steven Moffat (coscénariste de la série Sherlock) (cf. note précédente).

Que l'on soit familier ou pas de la série créée par Sydney Newman en 1963, l'événement vaut assurément le détour car il s'agit là d'un record de longévité qui dépasse largement le cadre de la fière Albion. A une époque où certaines créations peinent à dépasser le cap de la première saison, le Doctor Who, sujet de sa Gracieuse majesté, a largement de quoi en remontrer à ses pairs.

Concrètement, que verra-t-on samedi prochain?
De ce côté-ci de la Manche, c'est France 4 qui s'est muée en Grande Organisatrice des Festivités auxquelles elle consacre toute sa soirée.

- Avec à 20h05, la rediffusion du dernier épisode de la saison 7, intitulé «Le nom du Docteur »

- A 20h50, l'épisode spécial The day of the doctor saluant un demi-siècle de lutte en faveur de l'humanité dans lequel quelques-uns des acteurs qui ont tenu le rôle du Docteur - l'un des plus convoités du Royaume-Uni - se retrouvent.
La BBC a dévoilé un trailer version longue de cet épisode très attendu pour lequel France 4 offrira le choix entre la VO et la VF.

- A 22h05: un épisode spécial choisi par les internautes, parmi 5 propositions inscrites sur le site de france4.fr (A ce jour, l'épisode «La prophétie de Noël» arrive en tête avec 31% des votes)

- A 23h05: on pourra ensuite découvrir un film d'animation «Doctor Who - La quête de l'infini» qui rappelle que la série a été créée, à l'origine, pour les enfants. Il offre une aventure inédite qui met en scène le dixième Docteur et Martha Jones, à la recherche d'un vaisseau spatial qui a le pouvoir d'exaucer tous les voeux...

- Enfin, à partir de minuit, France 4 proposera une compilation d'épisodes de la saison 6...

Mais ce n'est pas tout, car le même Steven Moffat a imaginé un prequel, sorte de mise-en-bouche à cet épisode spécial,... Prequel subtilement baptisé The night of the Doctor car, c'est bien connu, avant le jour il y a forcément... la nuit. Dans ce mini-épisode de 6 minutes, dévoilé hier par la BBC, on découvre Gallifrey, planète d'origine du héros qui sera également bien présente dans l'épisode proposé samedi prochain. De quoi (re)plonger dans le bain, en somme.

Enfin, sachez encore qu'en marge de l'épisode anniversaire, préparé dans le plus grand secret par Steven Moffat, la BBC a décidé de produire un téléfilm sur les origines de la série. C'est presque une histoire de famille puisqu'à la partition, on retrouve Mark Gatiss, le co-créateur du héros de Baker Street.
doctor who 50e.jpgBaptisé An adventure in space and time, ce téléfilm revient sur la création de cet ovni télévisuel au début des années 60, devenu mythique de l'autre côté de la Manche... et au-delà.
Pour y incarner William Hartnell, le tout premier Seigneur du Temps, Gatiss et la BBC ont embauché David Bradley, célèbre incarnation du personnage de Rusard, ce surveillant un peu rustre de Poudlard, véritable cauchemar d'Harry Potter.

Plus qu'une semaine de patience avant de découvrir l'épisode du 50aire et une pluie d'anecdotes.
KT

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.