Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Le "Clan" belge va être adapté aux Etats-Unis

clan.jpgGrand moment de fierté pour le plat pays, ce lundi. On a en effet appris que la série belge Clan, produite par VTM, allait être adaptée aux Etats-Unis pour le compte de la chaîne A&E. Mêlant l’humour et l’enquête, «Clan» relate le destin tragicomique des quatre sœurs Goethals qui ont décidé de liquider Jean-Claude, le mari particulièrement beauf de la cinquième.
La série charrie un parfum de Desperate Housewives, mêlant avec talent humour, variété de profils psychologiques et thriller. La recette, riche en flash-backs, a régalé la Flandre entre septembre et décembre 2012 (récoltant 34% de parts de marché) et a déjà eu les honneurs de plusieurs sélections en festival: au Fipa de Biarritz, en janvier 2013, en mai à Bozar (Are you series ?) et en juillet au Festival «Series series » de Fontainebleau. Entre autres.

Ce succès est un nouvel indice de l'excellente santé de la production audiovisuelle du Nord du pays qui non seulement mobilise les foules, mais s'exporte sans encombre. «Clan» n'est pas la première série made in Flanders à réussir une belle carrière internationale. "Matrioshki" (VTM) et "Vermist" (VT4) vendues respectivement dans 51 et 91 pays, lui avaient ouvert la voie. Tout comme Salamander qui a été achetée par la BBC en mai dernier. De quoi donner des idées (et des ailes?) aux créateurs francophones qui planchent sur les projets pour 2014 que la Communauté Wallonie-Bruxelles s'apprête à financer...

«Je suis bien évidemment très contente, explique la créatrice Malin-Sarah Gozin. Ca fait un petit temps qu’on travaillait sur ce contrat, mais nous avons attendu qu’il soit concrétisé: on va commencer à travailler à un script. Nous avons également été approchés par d’autres producteurs. Mais nous voulions surtout que ce remake américain se fasse réellement. C’est pour ça que nous avons choisi de travailler avec A&E qui nous laisse plus de contrôle sur le processus. Et il y a beaucoup plus de chances que Clan soit une priorité pour eux » a-t-elle expliqué par voie de communiqué.

Steve Blackman (Private Practice, Bones) a été désigné pour adapter la série en tant que «showrunner». Récemment, il a travaillé comme producteur consultant sur Fargo, série dérivée du film des frères Coen. En plus du rôle de showrunner, il sera également producteur exécutif du remake de "Clan". «Ce deal est une super nouvelle, commente Frank Van Passel, le producteur de Caviar, maison de production bruxelloise. Clan a nécessité beaucoup de travail et Malin est une jeune femme très talentueuse. Steve Blackman a été immédiatement enthousiaste. Le fait qu’il souhaite encore accentuer certains aspects un peu rudes du projet montre que nous sommes sur la même longueur d’ondes.»

Caviar prendra en charge la production exécutive en collaboration avec eOne pour le compte de A+E Studios. Cette part active prise dans la réalisation du remake est une bonne nouvelle selon Van Passel. «Ce contrat ne va pas seulement donner naissance à un bon remake, il peut aussi donner des idées et des moyens pour des projets futurs en Belgique. Nous sommes extrêmement reconnaissants que le public ait accroché à Clan. Avec la richesse de l’offre télévisuelle actuelle, ce n’est pas si évident.»
Sans doute, la série perdra-t-elle son délicieux parfum "waterzooi" au passage.
KT

mise à jour (16.12.2015): La série Clan, sorte de Desperate Housewives de Flandre à la sauce décapante, a été classée 4e des meilleurs dramas étrangers par The Times. C'est définitivement la classe...

Lien permanent Catégories : Belgique, Humour, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.