Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Hostages: dans les coulisses de la Maison Blanche

    hostages.jpgLa politique et les complots au sommet de l'Etat sont des sujets récurrents dans les séries américaines.
    Il suffit pour s'en convaincre de songer à Homeland, Political animals, Scandal ou House of cards pour ne citer que quelques exemples de ces deux dernières années. Au cours de cette saison 2013-2014, deux nouvelles séries vont prendre pour «cible» les coulisses de la Maison-Blanche: Hostages (CBS) et Crisis (NBC).

    Lancée lundi dernier,
    Hostages (photo) ne fait pas dans la demi-mesure. Elle imagine la famille du Dr Ellen Sanders (Toni Collette) prise en otage afin de faire pression sur la chirurgienne censée opérer, le lendemain, le président des Etats-Unis, souffrant d'une affection bénigne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Les petites expérimentations d'Arte

    top-of-the-lake.jpgVendredi soir, Arte a bouclé la 3e saison des enquêtes de l'inspecteur Wallander et la rediffusion de la saison 2 de Borgen. La voilà fin prête pour aborder la saison 3 inédite des démêlées politiques de Birgitte Nyborg... dès jeudi soir. (Pour les distraits et/ou les retardataires, il est encore possible de rattraper les derniers épisodes sur Arte + 7)

    Mais cette excellente série danoise (dont nous reparlerons, of course) ne doit pas masquer le reste du programme nomade et ambitieux affiché par Arte pour la saison 2013-2014. L'audace figure en effet en première ligne de la note de Judith Louis, directrice de l’unité Fictions d’Arte. Et, pour une fois, les intentions ne trompent pas. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur les programmes proposés au cours de ces 10 derniers mois: Ainsi soient-ils, Borgen, The Hour, Real Humans, The Slap, ...
    Autant d’univers auxquels le grand public n’aurait jamais eu accès sans Arte. Exploratrice, la chaîne l’a toujours été sur le plan culturel. Mais depuis quelques saisons, elle a ajouté la fiction et les séries étrangères comme fils à son arc.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, International, Nouveautés, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Tous les chemins mènent aux "Revenants"

    les revenants 3.jpgLes Revenants, la série de Canal +, va être bientôt diffusée au Canada et en Australie, en VO sous-titrée, comme elle l’a été cet été sur Channel  4. Un accord de diffusion a aussi été établi avec Sundance Channel et Music Box pour le territoire américain. Et bientôt, la Hongrie, la Suède et la Turquie découvriront la première saison… À croire que le fantastique “à la française” est devenu tendance…

    Fabrice Gobert, son créateur (photo ci-dessous), invité du récent Festival de Deauville, évoque la saison 2 en préparation tandis que sa série s'apprête à s'afficher au prochain Marché international des programmes de télévision (Mipcom) à Cannes.
    "Je me rends moyennement compte de son impact. La série a requis beaucoup d'énergie de la part de gens très talentueux (dont Patrick Blossier, mon chef opérateur), donc j'ai surtout été très content que cela ait bien fonctionné. Je savoure ma chance mais j'ai aussi envie de tenter d'autres choses. Disons que je me réjouis raisonnablement. Je n'ai pas l'impression d'avoir atteint quelque chose. Cela peut donner trop de pression, alors je ne veux pas trop y penser. Pour la saison 1, on a tout imaginé, il ne faut pas que cela nous empêche d'avoir la fraîcheur et la liberté de créer aujourd'hui."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Qui mieux que Downton Abbey...?

    downton abbey-4.jpgPas d'anniversaire sans gâteau, voilà au moins une tradition sur laquelle on devrait pouvoir s'entendre. Alors pour fêter celui de La loi des séries – le tout premier a, tout de même, un petit côté grisant – on s'est offert, hier, le premier épisode de la nouvelle saison de Downton Abbey***.
    Parce que tant qu'à saluer la rentrée, autant le faire dans un cadre somptueux et en bonne compagnie.
    Bon, on savait que l'heure ne serait pas vraiment au champagne et aux petits fours en raison de la tournure tragique de la fin de la saison 3. Mais que voulez-vous? Quand on aime, on ne mégote pas et donc, on était tout à fait prêt à porter une main secourable à Lady Mary et à sa famille.

    Là, normalement, tous ceux qui n'en sont pas encore arrivés là, comprennent qu'ils font mieux de ne pas poursuivre la lecture s'ils ne veulent pas gâcher leur plaisir...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Etats-Unis: Qui a peur de Netflix ?

    house-of-cards 2.jpgLa révolution annoncée n'aura finalement pas eu lieu.
    Netflix n'est pas parvenue à imposer House of cards devant Breaking Bad ou Homeland, dimanche soir à Los Angeles.
    A l'approche de la cérémonie, les commentaires se multipliaient pourtant sur les chances du service de vidéos à la demande, de damer le pion aux grandes chaînes et producteurs traditionnels en décrochant le prix de la meilleure série dramatique 2013.

    En février, le célèbre réseau avait fait sensation en proposant, en une seule livraison, les 13 épisodes de sa toute première création originale: la série "
    House of cards"
    . Produit­e et réalisée par David Fincher ("The social network"), elle est, notamment, portée par les acteurs Kevin Spacey et Robin Wright. Avec ses 9 nominations annoncées en juillet dernier, ce coup d'essai de l'opérateur internet s'annonçait déjà comme un potentiel coup de maître.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • 65e Emmy Awards: Salut final pour Breaking Bad

    In extremis. Breaking Bad a été sacrée meilleure série dramatique cette nuit à Los Angeles au cours de la 65e cérémonie des Emmy awards.

    breaking bad.jpgUne récompense ô combien méritée aux yeux de tous les fans de ce drame crépusculaire au scénario plutôt costaud, mais un sacre tardif puisque le dernier épisode de la série sera diffusé... dimanche prochain sur la chaîne AMC, mettant un terme à la dérive de Walter White, prof de chimie, devenue dealer de drogue.

    Au passage, Anna Gun est sacrée meilleur second rôle féminin dans une série dramatique, de quoi mettre du baume sur le coeur de l'actrice qui a vu de très nombreux fans s'acharner sur son personnage de Skyler White, jugée "beaucoup trop rigide et moralisatrice" vis-à-vis de son mari.
    Ces deux prix viennent aussi saluer le travail minutieux et acharné du créateur de la série, Vince Gilligan, invité du récent Festival de Deauville. Une ultime saison proposée dès le 4 octore prochain sur Be séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Americans": Sommes-nous tous sur écoute ?

    the americans 2.jpgAvant même La source, une autre série s'est penchée sur les frictions entre réalité et mensonges dans le quotidien des agents secrets.
    Lancée en janvier dernier sur la chaîne FX où elle revisitait la Guerre froide, The Americans*** arrive ce lundi à 20h55 sur Be1, précédée d'une solide réputation.

    Les apparences sont souvent trompeuses. Prenez ce couple, apparemment sans histoire: Philip et Elizabeth Jennings. Ils habitent dans la banlieue de Washington avec leurs deux enfants, Paige et Henry. Rien ne les distingue de leurs plus proches voisins, et pourtant... Leur travail au sein d'une agence touristique cache en réalité des activités bien plus controversées et lourdes d'enjeux. Entrés très jeunes au service du KGB, ils ont fait l'objet d'un mariage arrangé afin de renforcer leur couverture, une fois infiltrés aux Etats-Unis. Mais après 15 ans de vie commune et la naissance de deux enfants - qui ignorent tout des véritables activités et de l'identité de leurs parents -, l'apparence du vrai et le faux sont si intimement liés que bien malin qui pourra les démêler...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Un véritable nid d'espions

    hunted.jpgEn 2012 et 2013, les projets et séries sur les agents secrets n’ont pas manqué aux Etats-Unis comme ailleurs: The Americans, Hunted (photo), Restless, La source, etc.
    D’autres s’annoncent déjà pour 2014 (Legends, The Missionary) semblant vouloir creuser le sillon du thriller paranoïaque façon Homeland. Vous êtes fans du genre? Voici quelques pistes à suivre.

    On ne sait pas trop s'il faut y voir un effet Skyfall (célébrant les 50 ans de l'agent 007) ou les retombées de la vague Homeland, mais ces projets impliquant des agents secrets réveillent en Europe les questionnements suscités par le récent scandale Prism. Sommes-nous tous sur écoute? Revue de détails de la saison dernière et de celle à venir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Veep: l'arme de dérision massive

    veep 2.jpgEn devenant vice-présidente des Etats-Unis (initiales VP d'où le titre Veep**), Selina Meyer découvre que le métier est très loin d'être aussi «cool» et glamour qu'elle l'aurait imaginé: inaugurations foireuses, réunions ennuyeuses, champ d'action limité, communication verrouillée par le président et ses multiples conseillers hyper actifs...
    L'élue enthousiaste et ambitieuse voit ses aspirations (légitimes) rabotées de tous côtés, entre mauvais timing, torpillage interne, incompétences diverses, jeux de pouvoir et d'influence, mauvaise foi et coups tordus.

    La série d'HBO, qui démarre ce mercredi à 20h45 sur Be séries, est donc l'occasion d'une satire plus ou moins savoureuse de la vie et de la scène politiques américaines. Où la petite brune Julia Louis-Dreyfus ("Seinfeld") ne manque pas de points communs avec une certaine Sarah Palin, novice ambitieuse issue du lointain Alaska.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Politique 1 commentaire 1 commentaire
  • La Rochelle, porteuse de bons présages ?

    profilage 2.jpgLa 15e édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle s'est achevée ce samedi soir. Elle salue un renouvellement partiel de l'offre de la fiction francophone. Effort à poursuivre, donc...

    On l'a vu avec Profilage (photo) et Falco, le modèle US n'est plus le seul à pouvoir s'imposer en télévision française (et belge). D'autres histoires sont possibles, d'autant plus attachantes ou intrigantes qu'elles portent le sceau de l'originalité. En imaginant des héros hors des rails, inadaptés, fantasques ou simplement déphasés, les créateurs (et surtout les diffuseurs qui les ont laissé faire) ont touché le public avec des propositions séduisantes à la saveur unique. Au diable, le formatage, l'heure est la disparité. L'idée n'est pas neuve mais le voeu est, jusqu'ici, resté plutôt pieu.
    En parvenant à inscrire deux séries au palmarès du Festival de La Rochelle, TF1 prendra-t-elle conscience que le temps des copiés-collés à la sauce américaine est révolu? Et qu'il importe de tourner la page, comme ce sera prochainement le cas avec la matriarche Julie Lescaut ? On croise les doigts.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire