Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Quelques revenants venus hanter notre été

    twin peaks 2.jpgLe mois d'août, côté séries, c'est pratiquement morne plaine. A part l'ultime saison de Breaking Bad qui démarre le 11 août, en duo avec la nouveauté Low Winter Sun (cf. note précédente), les inédits ne vont pas se bousculer. Déjà que juillet ne fut pas très animé...

    Entre rediffusions, rares nouveautés, DVD et VOD, il n'y a cependant pas de quoi désespérer. Pour l'amateur de séries, il suffit de bien s'organiser.
    C'est donc l'heure de la check list, l'heure de vérifier qu'on n'a rien oublié.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • "Parenthood": petit manuel de survie en famille

    parenthood.jpgJuste après Noël, n°1 des retrouvailles familiales par excellence, les grandes vacances sont propices aux rassemblements entre personnes partageant un patrimoine génétique commun.
    L’occasion de vérifier si les jumelles de Tante Lucie et le cousin Hugo sont toujours aussi a) infernaux, b) incroyables, c) affligeants : biffez les mentions inutiles.
    Voire même de comparer les réussites des différents modèles parentaux. Car qu’on le sache ou pas, on ne naît pas “parent”, on le devient et, pour certains, l’apprentissage est plus ou moins long et/ou laborieux (à nouveau, biffez les mentions…)

    Prenez la famille Braverman croisée dans Parenthood**, une famille du Middle West des Etats-Unis tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf que le fils aîné (Adam) rencontre beaucoup de difficultés avec son fils Max que l’on jurerait issu d’une autre planète (photo), et que la deuxième, Sarah, mère célibataire un peu bohème, est forcée de revenir vivre chez ses parents afin d’éloigner sa fille, Amber, de ses fréquentations foireuses du moment.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Devious, The Bridge: sceptique, en attendant la suite

    the bridge us.jpgOn avait des doutes, raison pour laquelle on avait pas mal retardé le moment de visionner les premiers épisodes. Malheureusement, une partie de nos craintes s'est confirmée.
    Devious Maids et The bridge partagent cette caractéristique d'être deux séries largement inspirées de succès étrangers. La première est l'adaptation d'une telenovela mexicaine à succès et la seconde est la transposition aux Etats-Unis du fameux thriller suédo-danois, Bron.

    Deux séries, un même écueil: une fidélité à une recette éprouvée qui nuit gravement à leur originalité. Même si, après 4 épisodes pour l'une et deux pour l'autre, tout espoir ne doit pas forcément être abandonné.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • The Newsroom: un idéal au service de l'info

    the newsroom 2.jpgOn a eu chaud. Le premier épisode de la saison 2 de The Newsroom**, proposée le 14 juillet dernier sur HBO, semblait vouloir donner raison aux détracteurs d'Aaron Sorkin (The West Wing, The social network).

    Une intrigue extrêmement bavarde, bien plus descriptive qu'analytique, donnait l'impression d'une action figée et ampoulée.
    Les questions d'actualité mâtinées de menaces de procès et d'intrigues amoureuses à l'eau de rose insufflait à cet épisode de reprise un parfum curieux, mêlant le «revenez-y» et le « circulez y'a rien à voir».
    Déception, donc. Surtout face à un série qui nous avait emballés pour sa capacité à sonder les ressorts (nobles ou inavouables) d'une profession souvent critiquée et mise à mal, mais d'autant plus utile dans une civilisation du buzz (inutile et) permanent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Death in paradise: un polar léger pour la plage

    death in paradise.jpgTout commence avec l'arrivée sous le soleil tonitruant de la petite île (fictive) de Sainte-Marie de l'inspecteur Richard Poole, venu en droite ligne de Londres avec costume, cravate et serviette en cuir. Célibataire, coincé, asocial, et allergique aux fruits de mer, il est la parfaite caricature de l'Englishman coincé sous les tropiques sans tongs ni short. Une véritable plaie pour la petite équipe de police locale qu'il dédaigne souverainement pour son soi-disant "amateurisme".

    Face à lui, de jeunes policiers zélés et compétents qui pallient largement la faiblesse de leurs moyens techniques par une excellente connaissance du terrain et de la population, l'inspectrice Camille Bordey, métisse d'origine française, en tête. Dans ce rôle, on reconnaît Sara Martins, vue dans Pigalle la nuit et Signature.
    Un duo détonant à découvrir, ce lundi, dès 20h45 sr France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, GB, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Ryan Murphy détaille l'avenir de Glee, sans Cory

    Lea-michele-and-cory-monteith.jpgUne semaine après le décès brutal de l'acteur Cory Monteith, Ryan Murphy, créateur de la série Glee est sorti de son silence pour tenter de tracer l'avenir de la série, dans une interview accordée au magazine «E! News».

    La 5e saison de Glee démarrera le 26 septembre sur la Fox, soit seulement une semaine plus tard que prévu.
    L'occasion de proposer trois épisodes spéciaux dont le dernier évoquera la mort de Cory Monteith qui interprétait le personnage de Finn Hudson.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Créateurs, Créatrices, RIP 1 commentaire 1 commentaire
  • "Profilage": Chloé, l'inexpérimentée

    profilage.jpgSon entrée en télévision remonte à avril 2009. A l'époque, la RTBF et TF1 s'étaient penchés ensemble sur son berceau. Mais le couple avait ensuite connu des désaccords au sujet du devenir de l'enfant et la rupture était intervenue durant la préparation de la saison 2.
    Au grand dam de ceux qui, dans le plat pays, s'étaient attachés à ce personnage atypique de criminologue fantasque qui, sans tout révolutionner, relevait tout de même le niveau des séries françaises.

    Juillet 2013: revirement complet, la RTBF décide de redonner sa chance à Chloé Saint-Laurent (cf. note précédente) et de rediffuser les saisons 1 à 3 de Profilage** avant d'enchaîner avec la saison 4 inédite. Si vous ne connaissez pas encore la série, la saison 3 (12 épisodes), qui débute ce samedi à 21h30 sur La une, est le moment parfait pour reprendre le train en marche car la disparition d'un des personnages principaux y remet les compteurs à zéro.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • En lice pour les 65e Emmy Awards

    emmy awards.jpgDans un peu plus de deux mois (le 22 septembre, très précisément) se tiendra la 65e cérémonie de remise des Emmy Awards, l'équivalent des Oscar pour la télévision américaine. Depuis l'annonce des nominés, ce jeudi, en direct du Leonard H. Goldenson Theatre, tout le petit monde d'Hollywood est en ébullition.

    Il y a celle qui a déjà tout raflé en termes de popularité (Game of Thrones), celle qui voudrait bien prendre sa revanche cette année (Mad Men), celle qui a évincé Mad Men l'an dernier (Homeland) et celle qui voudrait conclure en beauté (Breaking Bad).
    A leurs côtés, on retrouve celle qui garde le sourire quoi qu'il arrive (Modern Family), celle qui se verrait bien khalife à la place du khalife (Girls), celle qui, de toute façon, a déjà gagné puisqu'elle affiche le plus grand nombre de nominations (17 pour American Horror History contre 16 pour Game of Thrones) et, enfin, celle qui fait une entrée attendue mais remarquée: House of cards de David Fincher, toute première création originale de Netflix, réseau de vidéo à la demande. 

    mise à jour (23/09): les noms des gagnants apparaissent en couleur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Orange is the new black: zone de stress prolongé

    orange-is-the-new-black.jpgLa prison est le nouveau lieu dont on cause. Coup sur coup, deux séries se sont glissées dans ce cadre anxiogène et étroit pour en explorer les contours et règles tacites, mais aussi pour y exploser les formes et limites du récit. Résultat: les deux séries offrent des parcours de vie extrêmes mais nettement moins sombres et clichés qu'on pourrait le penser, au départ.

    On a déjà écrit ici tout le bien qu'on pensait de Rectify*** qui suivait le parcours du combattant d'un ex-condamné à mort, innocenté et relâché après 19 années passées en prison. Un récit riche en impressions et sensations pour ce tout jeune homme emprisonné du jour au lendemain et relâché tout aussi brusquement sans avoir vu le monde changer. Portée par un Aden Young, impressionnant et fébrile, cette formidable série a d'emblée marqué le destin de Sundance Channel, la petite chaîne qui monte aux Etats-Unis.

    Avec Orange is the new black**, Netflix propose de suivre le chemin inverse: l'entrée en prison d'une innocente jeune femme qui a préféré se rendre plutôt que de se perdre dans un long et difficile procès pour complicité de trafic de drogue.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • "Glee, une expérience musicale inoubliable"

    glee - Cory Monteith 2.jpgC'est comme cela que Cory Monteith, dont on vient d'apprendre le décès ce samedi, qualifiait son travail dans la série Glee.
    Rencontré en 2011, il faisait preuve de pas mal de sang froid à l'idée de quitter un jour la série qui l'avait conduit au succès, deux ans plus tôt (en 2009, donc). Une façon de relativiser les hauts et les bas de sa (courte) existence.

    C’est le beau gosse de "Glee", le quaterback qui fait rêver toutes les filles du club de chant et au-delà. La coqueluche du lycée McKinley, en somme. Un look de jeune premier bien sous tous rapports, complètement inventé pour les besoins de la fiction.
    Au moment où nous l’avons rencontré, Cory Monteith savait déjà qu’il ne serait probablement plus dans "Glee" au-delà de 2012*.
    Les fans ont eu beau protester Ryan Murphy, concepteur de la série, se refuse à voir des jeunes approchant la trentaine incarner ses "loosers" adolescents. La fin d’un rêve pour ce jeune Canadien qui grâce à Glee, a connu la reconnaissance internationale ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices 0 commentaire 0 commentaire