Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Les deux ne font pas toujours la paire

    common law.jpgLe duo mal assorti est un grand classique de la série (policière).
    Qu'il joue sur les ressorts de l'amitié indéfectible (genre "Starsky et Hutch", ou Roger Moore et Tony Curtis dans "Amicalement vôtre") ou, au contraire, sur l'antagonisme mâtiné d'un certain respect façon Magnum et Higgins.

    Avec Wes & Travis (Common law en VO), on navigue entre deux eaux. Inséparables comme Starsky et Hutch, les deux inspecteurs du département «vol et homicide» de la police de Los Angeles, forment un excellent duo sur le terrain, mais dans la vie de tous les jours, ils parviennent difficilement à se supporter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries à l'ombre de l'été 2013 (2)

    once upon a time 3.jpgEntre rattrapage et nouveautés, le petit écran belge offrira son lot de séries à voir ou à redécouvrir cet été.
    Parcours fléché en dix étapes entre magie, espionnage et duos contrastés...

    Qui a dit que les contes de fée étaient réservés aux petits? Certainement pas Adam Horowitz et Edward Kitsis qui réinvestissent cet univers hyper codé, en apparence, pour donner libre court à leur imagination fertile. Déjà à l'oeuvre sur Lost, les deux comparses ont développé dans Once upon a time deux univers parallèles étonnants sur lesquels repose la trame de cette série qui donne littéralement un second souffle aux contes de notre enfance.
    A en juger par la maîtrise narrative et spatiotemporelle dont fait preuve leur création, on ne saurait trop recommander le voyage à tous les esprits curieux et aventuriers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Pan Am, jolie bulle de savon estivale

    pan am.jpgLégère comme une bulle de savon portée par le vent d'été.
    Ce dimanche à 20h*, La deux invite à découvrir Pan Am**, série ABC qui s'intéresse à la mythique compagnie aérienne américaine qui imposa son image glamour et select dans les airs entre 1930 et 1990. Avec elle, c'est une partie de l'histoire politique mais aussi du rêve américain qui sont ainsi revisités. Même si l'objectif avoué est plus le divertissement que la réflexion engagée...

    New York, 1963. Chemisier et gants blancs, uniforme impeccable et jupe cintrée, précieux calot bleu et taille millimétrée: à la “Pan American world airways”, on ne badine pas avec la silhouette des hôtesses. Paradoxalement, pour beaucoup de jeunes femmes, le fait d'endosser l'uniforme est synonyme d'émancipation et de liberté. Mais une liberté surveillée comme vient le rappeler le “port de la gaine obligatoire” (sic).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Les 10 séries les plus piratées de la saison

    game of thrones 3c.jpgLe réseau BitTorrent vient de révéler le nom des 10 séries les plus piratées de la saison 2012-2013.
    Sans surprise, Game of Thrones reste en tête du classement avec 5,5 millions de pirates pour 5,2 millions de fans "officiels". Il faut dire que la saga d'epic fantasy a connu une impressionnante montée en puissance tout au long de sa troisième saison, battant des records d'affluence et de piratage dès le 31 mars dernier.
    Des chiffres encore renforcés par les multiples échos échangés sur les réseaux sociaux autour des déferlements de cette fin de saison.
    La deuxième marche du podium n'est plus occupée par Dexter mais par The Big Bang Theory qui ajoute 2,9 millions de petits fûtés à ses 20 millions de "clients" habituels.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries à l'ombre de l'été 2013 (1)

    tony soprano 2.jpgPour nombre de sériephiles, le deuil de Tony Soprano, effectif dans les faits depuis 2007, a pris une autre résonance à l'annonce du décès de James Gandolfini, son irremplaçable interprète (photo HBO). Les regrets des fans sont d'autant plus importants qu'on attendait au moins deux compositions importantes de l'acteur, la saison prochaine. Dans «Criminal Justice» et «Bone wars» (cf. note précédente).

    A moins de décider, à l'instar de très nombreux admirateurs, de revisiter entièrement les six saisons de la série-phénomène, il va falloir se trouver de nouveaux centres d'intérêt. (Le décès inopiné de l'acteur a propulsé, jeudi, la série aux premiers rangs des meilleures ventes sur Amazon et iTunes en France.)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Tony Soprano a passé l'arme à gauche

    James Gandolfini.jpgPrésent en Italie pour prendre part au Festival de Taormina, en Sicile, James Gandolfini est brutalement décédé d'une crise cardiaque ce mercredi, il était âgé de 51 ans.
    On espère pour lui qu'il avait tout de même eu le temps de manger d'excellents plats et de déguster de délicieux vins...


    La nouvelle est d'autant plus triste que l'homme était un géant. Un acteur d'une finesse incroyable, même dans les rôles les plus sombres et les plus violents. Son incarnation de Tony Soprano était magistrale – n'ayons pas peur des mots: de celles qui marquent une vie mais aussi l'histoire des séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Ça se passe comme ça dans les meilleures familles

    modern family.jpgImpressionnant succès public et critique aux Etats-Unis, Modern Family vient d'être sacrée meilleure série internationale dans la catégorie «comédies» au Festival de Monte-Carlo.
    Une récompense qui s'ajoute au prix de la presse et à celui de meilleur acteur dans une comédie raflé par Ty Burrell (alias Phil). Jolie consécration pour une série développée au plus près du quotidien de trois foyers confrontés aux défis du troisième millénaire.

    Dans Modern Family**, il y a un père (Jay), plutôt bourru, sa fille stressée (Claire) et son fils gay (Mitchell). Chacun assorti de son conjoint et d’un nombre d’enfants compris entre un et trois.
    Le profil détonant, bigarré, recomposé et relativement siphonné des familles Pritchett et apparentées a valu à la série un succès mérité dès son apparition en 2009 (cf. note précédente).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Humour, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Connaissez-vous une Modern Family ?

    modern family 1.jpgDans la famille Pritchett, il y a le père Jay (à gauche), un peu bourru mais un bon fond, qui peine à s'adapter aux nouvelles situations. Il y a ensuite ses enfants, Claire et Mitchell, respectivement en couple avec Phil et Cameron.
    Le mariage gay de son fiston Mitchell (à droite): première situation à laquelle Jay doit s'adapter, non sans mal. 
    On pourrait croire que dans Modern Family**, la nouveauté et l'audace viennent de l'irruption dans le quotidien d'une famille homoparentale, mais le couple Mitchell-Cameron a un fonctionnement des plus classiques et, surtout, en cherchant à ne pas se faire remarquer et à ne froisser personne, un parcours plutôt traditionnel. En décidant d'adopter une petite fille d'origine vietnamienne, 
    Cam(eron) et Mitchell sont mis face à une nouvelle responsabilité qu'il s'agit pour Mitchell d'assumer en même temps que le regard des autres sur son couple. Ce qui n'est pas toujours simple.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • "Même en anglais, gardez vos accents svp"

    Hennessy[1].jpgDe plus en plus de productions européennes jouent la carte multiculturelle au sein de leur casting et des équipes techniques. Alors, spécificité ou subterfuge ?
    Nous en avons causé avec quelques acteurs et actrices présents à Monte-Carlo. 

    Jill Hennessy a décidé de répondre à l'interview dans un français pittoresque et chantant. Une façon pour elle de rester dans l'esprit du tournage de Jo qui lui a permis de renouer avec ses études de langue et Paris, qu'elle apprécie tant.
    «C'était vraiment très gai et sans stress. Avec une équipe venue de toute l'Europe: Danemark, Pays-Bas, Italie, Allemagne. Le fait de vivre tous ensemble pendant quelques semaines à Paris a entraîné plus de convivialité et d'échanges. Alors qu'aux Etats-Unis, on est toujours pressé par le temps. J'aimerais trouver plus de travail en France car je trouve ces nouvelles coproductions plus intéressantes: à la fois réalistes et fascinantes, à cause de ce côté multi-facettes. Et j'ai trouvé cela très enrichissant de travailler avec la réalisatrice danoise»: Charlotte Sieling qui est aussi derrière la caméra de la fameuse série politique Borgen.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, France 1 commentaire 1 commentaire
  • Festival de Monte-Carlo: le palmarès des séries

    monte carlo 3.jpgComme on pouvait s'y attendre, après plusieurs années de suprématie, les Experts ont cédé leur place de série la plus suivie à travers le globe. 
    Patrick Jane, alias The Mentalist, vient de se hisser pour la première fois en tête du classement mondial. Avec 58,1 millions de fans, sa  série est en effet la plus suivie sur le plan international et cela, même si ses scores sont un peu en baisse sur CBS aux Etats-Unis.

    Côté comédies, la fin de Desperate Housewives a laissé la place à un nouveau lauréat qui est loin d'être un inconnu puisqu'il s'agit de "The Big Bang Theory". Avec ses 42,9 millions de fidèles, elle devance... l'inoxydable "Mr Bean" et "Mon Oncle Charlie". 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • "Trop d'adaptations négligent l'histoire"

    jean van hamme.jpgLargo Winch, XIII, Lady S et Wayne Shelton (en BD), c’est lui. "Les maîtres de l’orge" et "Rani" (en télévision) lui aussi. "Diva" de Jean-Jacques Beineix et "Meurtres à domicile" de Marc Lobert lui encore, pour le grand écran, cette fois.
    Créateur d’histoires sans frontières (sur le fond et sur la forme), Jean Van Hamme a fait partie du jury mini-série du Festival de Monte-Carlo. L’occasion de voir le regard qu’il porte sur l’adaptation. (photo prise avec son épouse sur le tapis rouge)

    "Me choisir comme membre du jury peut sembler curieux car, à la base, je ne suis pas du tout télévore. Je ne suis pas très branché séries américaines ou même séries. D’abord, ma femme déteste ça et puis, il faudrait que je regarde ça quand ? A 5h du matin après les avoir enregistrées ? Non. La seule série que j’ai regardée, c’était 24h chrono parce que mon fils m’avait offert les dvd. Ça ne tient pas debout mais cela fonctionne fichtrement bien."

    Son credo? "Il faut en revenir aux personnages et à l'émotion", comme il s'apprête à le faire avec Largo Winch au cinéma.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Dans les séries, on peut très bien "être" et "avoir été"

    linda gray.jpgMédia de l'éphémère, avec son cortège de nouveautés charriées par chaque rentrée, la télévision peut aussi avoir de la mémoire. Comme le prouve encore le Festival de Monte-Carlo cette année. Parmi les invités de cette 53e édition, on a ainsi pu croiser Jacqueline Bisset, mais aussi les actrices Linda Thorson, alias Tara King dans «Chapeau melon et bottes de cuir », et Linda Gray.

    Si la première n'est plus tellement présente sur le petit écran, la seconde reste Sue Ellen à jamais dans le coeur de fans. Qu'il s'agisse de la version originale de Dallas ou de la suite lancée en 2012.
    Descendue à Monte-Carlo avec une grande partie de l'équipe de la série, l'actrice a aussi évoqué la reprise du tournage sans l'inimitable JR.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Jeremy Piven (Mr Selfridge) n'oublie pas Entourage

    jeremy piven.jpgConcentration et choix précis des mots utilisés, débit rapide et forte expressivité: il y a plus d'un point commun entre Jeremy Piven et son personnage d'Harry dans la série britannique Mr Selfridge.

    Ancrée au début du 20e siècle, elle décrit la lente montée en puissance d'Harry Sefridge, homme d'affaires américain aussi exubérant que visionnaire qui lança la chaîne des grands magasins du même nom, à Londres en 1909.
    Son credo: faire du shopping une expérience à la fois récréative et inédite en permettant aux clients de pouvoir «tout voir, tout toucher, tout essayer, tout trouver au même endroit»: du chapeau à la paire de chaussures, des gants au parfum, des bijoux aux crèmes de beauté. Une complète révolution à l'époque et un modèle qui rappelle la trame d'«Au bonheur des dames» d'Emile Zola. Une source d'inspiration directe pour les Galeries Lafayette et autres Bons marchés et magasins Inno sous nos latitudes. (photo AP)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, GB 0 commentaire 0 commentaire
  • Donald Sutherland aimerait bien tourner à Monaco

     

    10_54_08_307541546_153049-01-06.jpg

    Soyons honnêtes: le doute prédominait hier soir au moment de découvrir Crossing Lines, nouvelle série internationale à la sauce américaine mitonnée par TF1. Les précédentes expériences Jo et No limit (même si, dans ce dernier cas, le tournage ne s'est pas fait en anglais) poussaient à la plus grande prudence.

    Sur le fond cependant, la trame se prêtait davantage à l'aventure puisque la série, créée par Edward Allen Bernero (Esprits criminels), s'intéresse aux prémices d'un "FBI" international: une unité d'élite mandatée par la Cour pénale internationale (CPI) afin d'enquêter sur des affaires impliquant des tueurs en série dans le monde entier. Une façon de dépasser les limites imposées, en Europe, aux polices nationales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Monte-Carlo célèbre les feux de l’écran

    monte carlo 2.jpgCe soir, peu avant 19h, un cortège de stars du petit écran remontera le tapis rouge déroulé au pied du Grimaldi Forum. Pour la toute première fois de son histoire, le Festival de télévision de Monte Carlo, qui se déroule jusqu'au 13 juin, proposera une série plutôt qu'une fiction unitaire lors de son gala d'ouverture.
    L'occasion de saluer le travail de Donald Sutherland à l'affiche de la série internationale «Crossing Lines», soutenue par TF1 sur le territoire français. Et de lui remettre une nymphe de Crystal afin de saluer l'ensemble de sa carrière.

    La star américaine n'est pas la seule à faire le déplacement. Les archers Stephen Amell (Arrow) et Tracy Spiridakos (Revolution), les ranchers de «Dallas» et les pompiers de «Chicago Fire» sont également attendus sous les palmiers, sans oublier les hommes et femmes de loi: Joshua Molina (Scandal), Robin Tunney (The Mentalist) ou Gregory Fitoussi (Engrenages).
    Autant d'acteurs et d'actrices prêts à faire briller les «Feux de l'amour» du téléspectateur. Le soap historique viendra en effet célébrer, lundi, en grandes pompes son 40e anniversaire sur le Rocher.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Dominic West sera le Burton d'Elizabeth Taylor

    Dominic West Burton.jpgUne petite news glamour pour rester dans le ton de cette journée radieuse.
    Les admirateurs de Dominic West (The Wire) seront heureux d'apprendre qu'une deuxième actualité s'est ajoutée à son planning 2013-2014. On le verra en effet bientôt aux côtés d'Helena Bonham-Carter dans un biopic commandé par  BBC America. 
    «Burton and Taylor» sera réalisé par Richard Laxton sur un scénario de William Ivory. L'acteur y reprendra le rôle de Richard Burton face à la  légendaire Elizabeth Taylor. Un couple orageux et mythique qui fit rêver le tout Hollywood dans les années 60 et 70.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, GB 0 commentaire 0 commentaire