Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Parade's End": la forteresse des sentiments

    parade's end 2.jpgMalgré sa mèche blonde et son sourire figé, vous n'aurez aucune peine à reconnaître l'impassible Benedict Cumberbatch dans la mini-série Parade's End**, proposée dès le 7 juin sur Arte. Il y campe un aristocrate psychorigide, extraordinairement lucide, sauf lorsqu'il s'agit de sa vie privée; un rôle qui lui va comme un gant.
    Laissant de vieux principes guider sa destinée, Christopher Tietjens se refuse en effet à délaisser une femme inconstante et volage alors même que, dans l'ombre, une jeune suffragette a su toucher son coeur. P
    ressentant l'imminence de la Première guerre mondiale, l'excellent Benedict Cumberbatch donne chair à cet homme d'honneur pris dans la tourmente de l'Histoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Hervé Hadmar dans le "Grand ciel"

    grand ciel.jpgC'est une bonne nouvelle, presque tombée du ciel et, pour une fois, elle ne vient ni du Royaume-Uni, ni des Etats-Unis.
    Le cocréateur des "Oubliées", "Pigalle, la nuit" ou de "Signature", Hervé Hadmar, développe une nouvelle série, annonce la lettre professionnelle Satellifax.
    "Grand ciel",
    ("The Big Sky" en VO), est un projet de série internationale avec possible tournage en anglais, mais sur territoire français.

    On ne connaît encore ni la date, ni la chaîne, ni les acteurs mais le pedigree du réalisateur, également scénariste visionnaire à ses heures (cf. note précédente), autorise tous les espoirs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés 1 commentaire 1 commentaire
  • Préparer la relève de "Pigalle la nuit"

    hervé hadmar.jpgAvec Marc Herpoux, Hervé Hadmar forme l’un des duos français les plus créatifs du moment. “Les oubliées”, “Pigalle, la nuit”, “Signature” : autant de scénarios nourris par leurs fantasmes et leurs délires ésotériques.
    La quête obsessionnelle de Jacques Gamblin dans "Les oubliées", c’est eux; le vertige de Jalil Lespert dans "Pigalle, la nuit", eux aussi; la lente bascule de Sami Bouajila, ex-enfant sauvage devenu serial killer dans "Signature", eux encore.

    Physiquement, le duo Herpoux-Hadmar, c’est un peu Tif et Tondu, le talent créatif en plus. Leur binôme, devenu célèbre dans le Paf, est le résultat d’une alchimie, une lente maturation et un parcours parallèle entamé en 2006 par des découvertes partagées sur écrans blancs. "On a la même sensibilité, les mêmes envies de séries et les mêmes références cinématographiques. On s’amuse beaucoup en fait, on est potes avant d’être coscénaristes", détaille Hervé Hadmar.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Soderbergh, Shyamalan, Spielberg: l'appel de la télé

    Soderbergh.jpgshyamalan.jpgspielberg.jpgA Cannes, la nouvelle du possible départ à la retraite de Steven Soderbergh (en haut à gauche) a déferlé comme une vague. Mais la consternation a été de courte durée.
    Alors qu’il vient d’y présenter “Ma vie avec Liberace”  – une fiction HBO qui estompe, une fois encore, les frontières entre cinéma et télévision – , on a ensuite appris que le réalisateur va produire et réaliser une série pour la chaîne Cinemax, cousine d’HBO.

    Il n'est pas seul en lice puisque Night Shyamalan (au milieu) et Steven Spielberg préparent eux aussi  des séries à découvrir en 2014.

    La série “The Knick” suivra le quotidien d’un hôpital de New York dans les années 1900, et aura pour interprète principal Clive Owen, que l’on a pu voir dans le dernier film de Guillaume Canet “Blood Ties”.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Dexter, à l'heure des doutes

    dexter 6.jpgCette nouvelle saison s'ouvre sous une lune rousse, alors que Dexter (Michael C. Hall) a prévu de se rendre à sa réunion des anciens du collège.
    L'heure est donc à l'auto-évaluation: "Qui étais-je, que suis-je devenu, comment aller de l'avant ?"  Des questions qui ne font pas seulement écho à la vie du commun de mortels mais renvoient aussi à celle de la série, qui a eu tendance à pas mal s'embourber en chemin.

    Reconnaissons-le: malgré ses qualités initiales, on n'avait plus foi en Dexter**, la faute à des intrigues qui semblaient se reposer trop ouvertement sur leurs lauriers. Mais cette 6e saison devrait, en partie, remettre les pendules à l'heure. Après quelques errements coupables et une succession de facilités scénaristiques inavouables, cette nouvelle salve de 12 épisodes aborde en effet une question cruciale dans l'évolution de son personnage central: la question de la transmission (Be1, 20h55).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Dexter, à l'heure des remords

    dexter 5.jpgBesoin de vous remettre dans le bain, avant d'aborder la saison 6, ce soir (Be1, 20h55) ? Voici la note consacrée au précédent tome, intervenu juste après l'assasinat de Rita, la femme de Dexter.

    Dans cette saison 5, Dexter expérimente un sentiment de culpabilité porté à son paroxysme. Son épouse, Rita est morte par sa faute et ses enfants, Astor et Coddy (nés d'un premier mariage), lui en veulent terriblement. Dexter se projette aussi sur leur fils commun, Harrison*, qui finira nécessairement comme lui puisque, lui aussi, a baigné dans le sang de sa mère assassinée alors qu'il n'avait que trois ans...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Sang pour sang, Dexter

    dexter.jpgLa fin est proche. Du moins, si vous suivez Dexter au rythme de sa vie à Miami.
    Dans à peine plus d'un mois, le serial killer préféré du petit écran entamera sa tournée d'adieu sur Showtime: le 30 juin très exactement.
    En Belgique, on n'en est, bien sûr, pas encore là puisque Be tv ouvre l'album de la saison 6 ce lundi à 20h55.

    Pour les plus mordus d'entre nous, il est cependant temps de se préparer à l'inévitable: l'heure des adieux. Même si, pour certains, cela s'annonce plutôt coton. Dexter est en effet la deuxième série la plus téléchargée illégalement en 2012, juste derrière Game of Thrones: 3.850.000 téléchargements pour 2.750.000 téléspectateurs estimés aux Etats-Unis. Un score qui donne une bonne idée du phénomène Dexter, détaillé ci-dessous...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Sept virées en compagnie de Mr Spock

    star trek.jpgLes amateurs de science-fiction vont s'en mettre plein les mirettes.
    Du 26 mai au 3 juin, Arte propose aux fans de se téléporter dans sept films du cycle Star Trek aux côtés de Mr Spock et du Capitaine Kirk évoluant à bord du vaisseau intergalactique Enterprise.
    Des rendez-vous auxquels il faut encore ajouter deux documentaires, dont un inédit, explorant les dessous de cet univers humaniste, faussement farfelu, qui a fortement inspiré les inventeurs.

    La manne trekkie est en effet imposante avec pas moins de cinq séries TV, douze films pour le cinéma (dont le dernier, "Star Trek into darkness", sortira en juin), une série d’animation et même quelques romans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Cannes, aussi, sourit aux séries

    liberace.jpgUne info s'échappant de la radio nous a fait tendre l'oreille, ce matin. C'était sur France Inter, Matt Damon s'y étonnait que son dernier film en date "Ma vie avec Liberace" - où il partage l'affiche avec Michael Douglas, dans une mise en scène de Steven Soderbergh - ait difficilement trouvé à se financer. Cette histoire d'amour entre deux hommes plutôt excentriques aurait été jugée «trop gay, trop queer, trop singulière» par nombre de grands studios hollywoodiens. Et c'est donc HBO qui en a assuré la majeure partie de la production.

    La télévision, nouvel espace de liberté pour les cinéastes ? s'interrogent en choeur cinéphiles, analystes et critiques. Voilà qui confirme et va sans doute encore renforcer l'aura du petit écran auprès des créateurs du 7e art.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Upfronts 2013: On connaît la chanson

    Crossbones.jpgAprès les six séries "coups de poing" présentées la semaine dernière, poursuivons notre exploration des nouveautés annoncées lors des Upfronts.
    Quoi de neuf à la rentrée 2013 aux Etats-Unis? Pas mal de vieux, d'adaptations ou du renaissances, en fait. C'est donc un sentiment mitigé que l'on retire à la lecture de projets, ou à la vision des bandes annonces, des séries en cours de développement au pays de l'Oncle Sam. Sans toutes les citer, on constate en effet que certaines tutoient gentiment le mythe.

    Comme le projet Crossbones dans lequel John Malkovich campera le fameux «Barbe Noire», seigneur des mers dans les années 1700. Revivant les aventures du célèbre pirate, pour NBC, il prendra la tête de la République des pirates, depuis son fief sur l'île de New Providence dans l'archipel des Bahamas. Au scénario, on retrouve Sam Neil, créateur de la série britannique Luther.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire