Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Game on… ou presque: sus au Trône de fer !

20491410.jpgPour beaucoup de fans américains (mais pas seulement), le D-Day avait lieu dimanche : 31.03.2013 à 21h. Mais pour nombre d’internautes (européens) ou de fans français, la délivrance a lieu ce lundi.
Que ce soit via la chaîne câblée OCS ou par la magie du web, il sera enfin possible de découvrir le premier épisode de la saison 3 de Game of Thrones, dans son intégralité et en VO sous-titrée.

Car, bien sûr,  dans l’intervalle, les teasers, récapitulatifs et autres reportages dans les coulisses de la série n’ont pas manqué pour entretenir la flamme. Et faire monter la pression face à un affrontement que l’on pressent de plus en plus imminent.

mises à jour (2/04): 4,4 millions de fans étaient au rendez-vous fixé dimanche soir par HBO. Soit une hausse de 13% par rapport au démarrage de la saison 2, ce qui établit un nouveau record pour la série. (03/04) Face à ses bons résultats, HBO a annoncé le renouvellement de la série pour une saison 4. 

Pour tous ceux qui auraient raté l’une ou l’autre de ces phases préparatoires, on tente un recap…
Rien que sur le net, certains de ces éléments ont été visionnés plusieurs millions de fois. Preuve, s’il en fallait encore une, de l’efficacité redoutable de la campagne marketing de GoT, très semblable à sa façon de bâtir son récit…

En termes de popularité sur la toile, tant HBO que les concepteurs de la série savent en effet à quoi s’en tenir depuis qu’elle a été sacrée, en décembre dernier, «série la plus piratée en 2012» avec autant  de fans directs (4,2 millions) qu’indirects (4,28 millions). Une bénédiction à en croire certains de ces créateurs car, au lieu de lui nuire, ce piratage accroît le public potentiel de la série, entretient le buzz et assure la vente des produits dérivés. Rien ne se perd, tout est transformé, prophétisait déjà Lavoisier.

Dernière mobilisation en date des internautes : une exposition éphémère qui présente des éléments de décors de la série doit faire le tour du monde : New York, Toronto, Amsterdam, Sao Polo, Belfast. Mais pas d’arrêt prévu à Paris. La nouvelle scandalise les fans qui ont déjà appelé à protester via twitter en postant des messages utilisant le hashtag #GoTParis pour réclamer son passage en France. Efficace ? L’avenir nous le dira. On sait que le poids des fans a déjà pu faire pencher certaines balances…

Avec l’entrée en scène d’une foule de nouveaux personnages - faisant peser d’autant plus de périls au-dessus de la tête des combattants actuels – l’intrigue ne va pas se simplifier. Mais de cela, les fans de la première heure - ceux qui avaient adopté le roman avant de le redécouvrir sur le petit écran -, n’avaient  jamais douté. L’allongement de nombreux  épisodes de 52 à 58, voire 60 minutes devrait toutefois permettre de mieux rendre compte de cette complexité.
Autre nouveauté, cette saison : l’apparition furtive de George R.R. Martin dans l’une ou l’autre scène, clin d’oeil ludique auquel s’adonnait déjà le maître Hitchcock. Raison supplémentaire de ne pas en perdre une miette…

L'extrait ci-dessous permet de se familiariser avec l'univers des Wildlings, l'un des périls majeurs situés "au-delà du mur" auxquels la garde de nuit sera exposée au cours de cette nouvelle saison... 


KT

nb, pour les adeptes de la chasse aux oeufs (de dragons) : on peut trouver le récapitulatif de la saison 2, le reportage  dans les coulisses de la saison 3, ou la déclinaison en romans, en suivant le lien bleu.

Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF, Histoire, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.