Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Touchez pas aux zombies !

    in the flesh.jpgEst-ce l'effet de la crise? La crainte face à un dérèglement climatique de plus en plus affirmé, propice à voir se déclencher des catastrophes majeures? Une angoisse sourde face à l'instabilité croissante d'un certain nombre de nations susceptible de dégénérer en conflits ? Ou la sensation de péril imminent face à des dérives que personne n'a pu ou voulu endiguer (Tchernobyl, Fukushima,...) ? 
    Toujours est-il que les scénarios catastrophes sont florissants.
    Qu'ils imaginent l'humanité renvoyée des centaines d'années en arrière, sans électricité ou moyens de communication (Revolution), menacée par un mystérieux virus (Utopia) ou peuplée de morts-vivants (The walking Dead), l'engouement est bien présent...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF, GB, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Vendetta au coeur des Hamptons

    Revenge-ABC.jpgAmanda Clarke, jeune femme apparemment bien sous tous rapports, retourne vivre dans les Hamptons, lieu de son enfance. Pourtant, elle a adopté une fausse identité.

    Son objectif? Apprendre à côtoyer et, ensuite, pister et détruire ceux qui ont saccagé sa vie et ruiné celle de son père, accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis. Pour parvenir à ses fins, la jeune Emily Thorne (sa nouvelle identité) est prête à tous les sacrifices, toutes les manigances... sans états d'âme. Un plan diabolique qu'elle va mettre à exécution, point par point, dès ce dimanche à 20h45 sur RTL-TVI. 

    Avant toute chose, dans cette série, il y a le ciel, le soleil et la mer (refrain connu) mais ces ingrédients sont aujourd'hui bien trop répandus pour suffire à accrocher le chaland. A cette mise en bouche, Mike Kelley ("Les frères Scott") ajoute donc le thème de la vengeance, «plat qui se mange froid». Sur ce point-là, au moins, on est d'accord: le scénario de Revenge*, malgré son côté recuit, n'est pas très chaud.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • "Castle pense être cool, c’est ça qui est drôle !"

    castle.jpgEn prélude à la saison 5 qui démarre ce mercredi soir sur RTL-TVI, petite causerie en compagnie de Nathan Fillion, alias Richard Castle, sur le point de vivre une saison cruciale marquant le passage de deux caps importants: l'épisode 100 et... l'officialisation de sa relation avec sa partenaire Beckett, of course.

    Depuis le temps qu'ils se jaugeaient, s'asticotaient, se chamaillaient et se tournaient autour, l'issue de leur histoire paraissait évidente à tous les fans: Castle et Beckett étaient faits l'un pour l'autre. Comme House et Cuddy, Booth et Bones...
    On pense aussi à la relation entre Teresa Lisbon et Partick Jane dans "The Mentalist" et c’est vrai qu’il y a de nombreux points communs avec la série Castle**.
    Un mec sûr de lui, "plutôt beau gosse", égocentrique et régulièrement insupportable face à une flic futée et expérimentée, totalement désarmée lorsqu’il s’agit de lui tenir tête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Humour, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Le forum des Images et ses 40 séries

    series mania.jpgBien sûr, les fans décomptent les jours, voire les heures, à présent que le 31 mars semble à portée de main... Mais que diriez-vous de vivre l'émotion de la saison 3 de Game of Thrones sur grand écran? C'est le deal proposé par le festival Series mania dont la 4e édition se tiendra du 22 au 28 avril au Forum des Images à Paris.

    Et puis, si la tentation est trop forte, concernant le Trône de fer, vous n'aurez que l'embarras du choix pour la suite puisque la série HBO n'est que l'une des 40 propositions faites, cette année, au public sériephile de passage à Paris. D'autant que, rappelons-le, les séances sont toutes gratuites...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Grandeur et décadence des séries françaises

    la croisière.jpgParfois, on croit réussir à prendre la vague et on se retrouve la tête fracassée sur la grève.
    A d'autres moments, on hésite, on renonce presque et, l'instant d'après, on se croit devenu le maître du monde. C'est la mésaventure qui est arrivée à TF1, cette semaine, dans le cadre de son pôle fiction.

    A 24h d'intervalle, on a en effet appris que la chaîne avait réussi à vendre une de ses nouveautés à NBC, alors même qu'elle va devoir saborder La croisière, création franco-française lancée le 11 mars dernier, qui n'arrivera donc jamais à quai (2 épisodes sur 6, restaient à diffuser ce lundi soir). Grandeur et décadence, on vous le disait...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Bates Motel: criminels en germe

    bates motel.jpgC'était l'une des nouveautés les plus attendues de cette saison: la série Bates Motel présentée comme le «prequel» (avant-propos) du film «Psychose» d'Alfred Hitchcock.
    Un pari forcément osé vu l'aura de l'oeuvre initiale du maître et une filiation flatteuse si elle parvient à attirer l'attention à bon escient.

    Pour juger du premier point, il faudra forcément encore un peu patienter. Le premier épisode, bien que toujours particulièrement soigné par les auteurs et producteurs, ne peut en effet combler toutes les attentes. Or attentes, il y avait, visiblement, puisque trois millions de curieux s'étaient donné rendez-vous lundi soir sur A&E pour regarder le pilote en question. Avec la multidiffusion et sans compter internet, ce sont déjà près de 5 millions de téléspectateurs américains qui se sont rués sur la série. Soit le meilleur score de démarrage d'une nouveauté sur la chaîne, juste derrière "Breakout kings". Joli présage...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Les trois vies de Norman Bates

    Psychose.jpgEn cinéphile averti, Alain Lorfèvre a retracé pour nous, les différentes vies de Norman Bates, personnage célèbre aujourd'hui tant en littérature que sur les petits et grands écrans.
    Suivez le guide. 

    Naissance. Qui est Norman Bates ? Et quel âge a-t-il ? Sa naissance littéraire remonte à 1959 : c’est l’année où il paraît sous la plume de l’écrivain américain Robert Bloch dans le roman “Psycho”. Bloch, qui a reçu cette année-là le prestigieux prix Hugo (le Goncourt de la science-fiction aux Etats-Unis), a déjà à son actif quelques romans et plusieurs nouvelles, qui vont du polar au fantastique en passant par l’horreur. Il a notamment écrit une nouvelle inspirée par les crimes de Jack l’Eventreur. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Histoire, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Vatican": Showtime a choisi son nouveau Pape

    The-Vatican.jpgParfaitement en phase avec l'actualité, Ridley Scoot prépare “The Vatican” pour la chaîne Showtime.
    Après “Borgia” et “The Borgias” - fresques rivales ancrées dans l'Italie du XVe siècle - cette nouvelle série se penchera sur la vie fictive du pape Sixte VI, dans une cité vaticane décrite comme "opaque et pleine d'intrigues”.
    Le rôle du Pape a été confié à l’acteur suisse allemand Bruno Ganz (“La chute”), qui sera entouré pour l'occasion par un casting trois étoiles: Kyle Chandler (“Friday Night Lights”, "Zero dark thirty"), Anna Friel ("Pushing daisies"), Matthew Good ("A single man") et Ewen Bremner. Le début du tournage est prévu en avril.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Histoire, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Norman Bates et Top of the lake: crimes d'enfance

    top of the lake.jpgCe soir, deux nouveautés intrigantes s'installent aux Etats-Unis: «Bates Motel» et «Top of the lake».
    Deux séries qui proposent des filiations intéressantes puisque l'une s'inspire d'un film de légende et la seconde est le premier projet télévisé de la réalisatrice Jane Campion. Deux séries qui évoluent aussi autour de (tout) jeunes personnages...

    Bates Motel se présente en effet comme l'avant-propos (prequel) du célèbre film "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Avec ce petit twist temporel que la série se déroule de nos jours alors qu'elle est censée retracer l'adolescence du psychopathe Norman Bates (Freddie Highmore) et explorer sa relation particulière avec sa mère, Norma (Vera Farmiga).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, GB, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Profession: médecin particulier dans les Hamptons

    Royal-Pains.jpgC'est le contraire d'une série stressante avec lumière bleutée, gyrophares et patients amochés.
    Dans Royal pains**, un jeune toubib en rupture de ban reprend confiance et relance sa carrière auprès d'une communauté particulièrement aisée et bien intentionnée: celle des Hamptons. Un seul credo règne ici: «le toubib de mes amis est mon (meilleur) ami». Car chez ces gens-là, qu'il s'agisse de faire soigner son kiki adoré, de faire oublier un mauvais plan aviné ou de régler des problèmes de nature plus esthétique que médicale, seules deux choses comptent: la valeur du praticien et sa discrétion.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Voulez-vous vous former aux séries ?

    clap-cinema.jpgL'information était dans l'air depuis un peu plus d'un an. Aujourd'hui, la voici confirmée et même présentée sur la place publique. En septembre prochain, la Femis, la prestigieuse Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, s'ouvrira au petit écran. Elle accueillera en effet des futurs réalisateurs de séries au sein de son cursus parisien.
    Il ne s'agira nullement de débutants ou de fans enamourés mais bien de professionnels soucieux de se diversifier ou de renforcer leur formation de base. Les candidats étudiants seront en effet sélectionnés sur base de concours.
    Avec ce nouveau cursus, l'école, soutenue par plusieurs chaînes de télévision, entend notamment former de jeunes talents capables de "pallier la faiblesse des séries françaises".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France 0 commentaire 0 commentaire
  • Veronica Mars se voit déjà sur grand écran

    veronica mars.jpg24 heures. Il a suffi de 24 heures aux fans de la série Veronica Mars pour parvenir à collecter la somme de 2,5 millions de dollars pour soutenir le projet de film porté par Rob Thomas, son créateur. Un record de vitesse salué comme il se doit par ce dernier sur twitter.
    Jusqu'ici, Warner s'était montrée peu enthousiaste vis-à-vis du projet, précisant tout de même qu'elle assurerait la promotion, le marketing et la distributon du film s'il parvenait à s'autofinancer.

    Grâce à cette campagne éclair de financement participatif sur le site Kickstarter, les fans sont assurés de retrouver leur enquêtrice préférée sur grand écran en 2014...  Dans l'attente du grand jour, les contributeurs se voient offrir des petits cadeaux* (posters, t-shirts, DVD, etc...) à hauteur de leur contribution.

    *mise à jour (16.04)la collecte de fonds est à présent terminée. Avec trois records à la clé: projet le plus rapide à atteindre 2 millions (ça, on le savait déjà), le plus rentable avec 5,7 millions au compteur final, et comptabilisant le plus de contributeurs distincts: 91 585, très  exactement. Qui dit mieux? 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • L'escroc qui m'aimait

    white collar.jpgQui dit duo, dit souvent complicité et rapprochement mais, parfois aussi, doutes et méfiance qui viennent fragiliser ou pimenter une relation qu'on pensait bien installée.
    C'est le cas dans White collar** ("FBI: duo très spécial" en VF), série policière qui repose sur le classique mariage des contraires.
    D'un côté, Neal Caffrey (Matt Bomer), ex-gentleman cambrioleur, appelé à collaborer avec le FBI sur des dossiers d'escroquerie, en échange d'une remise de peine, et de l'autre, Peter Burke (Tim Dekay), l'homme qui l'a traqué durant des années, devenu, par la force des choses, son collègue intègre mais un peu terne (à gauche sur la photo). Voilà, du moins, les prémices sur lesquelles est bâtie cette série qui fait son miel de la criminalité en col blanc: manœuvres frauduleuses, faux en écriture, faux tableaux, faux billets...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Où Norman Bates s'installe dans son motel

    bates-motel3.jpgOutre la saison 3 de Game of Thrones, très attendue à la fin de ce mois, deux autres séries sont annoncées en mars sur la ligne de départ.
    Il s'agit de Top of the lake, thriller signé Jane Campion, première incursion de la grande réalisatrice en télévision, et de Bates Motel, projet intrigant présenté comme le prequel du célèbre film "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Nous avons déjà parlé ici de ces deux projets mais, cette fois, la chaîne A&E propose même de s'imprimer quelques images sur la rétine, en dévoilant les six premières minutes de la série. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Game of Thrones: pour la saison 3, suivez le guide

    L'heure de la saison 3 est proche (31.03.2013).
    game-of-thrones-saison-3.jpgVendredi soir, à un peu plus de trois semaines de la date fatidique, HBO a proposé un court documentaire (14 minutes tout de même) reprenant les scènes-clés des deux premières saisons de Game of Thrones, mais aussi proposant des interviews des acteurs et des témoignages des membres de l'équipe de production. Une diffusion dont le but, légitime, est de préparer le terrain pour la troisième saison qui démarre le 31 mars à 21h. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Dans la peau de Laure Berthaud

    engrenages 4.jpgSi vous l'avez ratée lundi, Be tv entame ce jeudi à 20h45 (ou encore samedi à 22h05) la diffusion de la saison 4 de sa série Engrenages*** (12 nouveaux épisodes), l'un des rares succès français à l'exportation. L'occasion de demander à son actrice principale son regard sur la série. 

    Depuis 2005, Caroline Proust incarne le capitaine Laure Berthaud, jeune femme intuitive, déterminée, fonceuse voire même explosive qui a parfois du mal à se poser et à canaliser ses hommes. Pourtant, cette nouvelle saison la voit revenir avec un nouvel état d'esprit: travail, amour, personnages... La comédienne parle de son parcours et de ses nouvelles envies.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, France, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire