Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Grandeur et décadence des séries françaises

la croisière.jpgParfois, on croit réussir à prendre la vague et on se retrouve la tête fracassée sur la grève.
A d'autres moments, on hésite, on renonce presque et, l'instant d'après, on se croit devenu le maître du monde. C'est la mésaventure qui est arrivée à TF1, cette semaine, dans le cadre de son pôle fiction.

A 24h d'intervalle, on a en effet appris que la chaîne avait réussi à vendre une de ses nouveautés à NBC, alors même qu'elle va devoir saborder La croisière, création franco-française lancée le 11 mars dernier, qui n'arrivera donc jamais à quai (2 épisodes sur 6, restaient à diffuser ce lundi soir). Grandeur et décadence, on vous le disait...

Car à y regarder de plus près, il ne s'agit que d'un demi-succès. La série que NBC va diffuser cet été, Crossing Lines, est en effet une série internationale, certes produite par TF1 mais aussi par Tandem Communications, à qui l’on doit "Les Piliers de la Terre", Sony Pictures Television Networks et Bernero Productions (Esprits Criminels, New York 911).
Tournée en anglais entre Paris et Prague, la saison 1 est composée de 10 épisodes de 52 minutes.
Pour TF1, c'est le deuxième exemple de production de ce type puisqu'elle a mis sur orbite de la même façon (tournage en anglais, casting et production internationaux) la série Jo, coproduite par Lagardère Entertainment, avec Jill Hennessy et Jean Reno.

Au casting de "Crossing Lines", on retrouve certes le chanteur Marc Lavoine (!), mais aussi Donald Crossing-Lines.jpgSutherland (Dirty Sexy Money), William Fichtner (Prison Break, Entourage), Gabriella Pession, Tom Wlaschiha, Moon Dailly et Richard Flood.
"Crossing Lines" propose de plonger au coeur d'une unité d'élite européenne habilitée à appréhender les criminels les plus dangereux du continent avec l’aide du Tribunal Pénal International (TPI). Les chaînes SAT.1 (Allemagne) et RAI (Italie) ont également fait l’acquisition de la série.

Avec l'achat par Channel 4, de la série Les Revenants de Canal+, c'est donc la deuxième bonne nouvelle pour les exportations françaises depuis le début 2013. Même si "Les revenants" est la seule à véritablement porter le label de production française.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle a sûrement mis du baume au coeur de l'équipage du paquebot privé obligé de saborder, mercredi, une «Croisière» qui n'amusait pas grand monde. TF1 a promis de mettre les derniers épisodes tournés à disposition des «fans» sur son site mytf1.fr. Il n'en reste pas moins qu'en matière de création française, c'est une première !
Il faut dire que le scénario et la direction d'acteurs de ce soap sans inspiration prenaient l'eau de toutes parts, il n'y avait pas grand chose à sauver dans ce projet, vaguement inspiré d'une série américaine phare des années 70 au générique mondialement célèbre.
On espère que cet édifiant naufrage servira de mise en garde pour les premiers étudiants inscrits à la rentrée dans la section séries françaises de la Femis...
Et en attendant les premiers projets originaux qui ne manqueront pas de germer l'année prochaine, double rasade de cocktails pour tout le monde, en compagnie de l'équipage du "Love Boat"....
KT

Lien permanent Catégories : France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.