Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Héros d'hier... et d'aujourd'hui ?

le saint.jpgC'est sûr Les Revenants ont la cote. Il suffit de voir, pour s'en convaincre, l'excellente mine affichée par Canal+ depuis trois semaines grâce à sa nouvelle création fantastique.
"Rien ne vaut de retrouver les êtres qu'on a aimés." 
Visiblement, cet adage en a inspiré d'autres puisqu'on appris ce mardi que deux séries des années 60 s'apprêtaient à faire leur grand retour sur le petit écran: "L'homme de fer" et "Le Saint".
Tandis qu'en France "Thierry La Fronde" affûte déjà ses armes.
C'est une blague...? demandez-vous. Pas le moins du monde.

L’homme de fer” pourrait en effet bien reprendre du service. Selon les dires de "Vulture", un blog du "New York Magazine", la chaîne NBC envisage de réadapter la série phare des années 60, qui retrace les enquêtes d'un flic en fauteuil roulant. L’écriture du pilote de ce remake a été confiée à Michael Caleo (“The Last time”, “Les Soprano”) tandis qu'on retrouverait Dave Semel (“Sept à la maison”, “Buffy contre les vampires”) à la réalisation.
Diffusée à partir de 1967 outre-Atlantique, la série policière a connu un véritable succès : huit saisons et pas moins de 198 épisodes. Autant d'intrigues pour Robert Dacier ("Ironside", en VO), un flic redoutable qui, à cause d’une balle logée dans sa colonne vertébrale, enquête désormais en fauteuil roulant, entouré de ses "assistants".

De même, ce n'est encore qu'un projet mais “Le Saint”, série britannique des années 1960 sur l'élégant détective et redresseur de torts, Simon Templar, devrait également faire son grand retour en télévision. Le réalisateur Simon West (“Les ailes de l’enfer”, “Lara Croft: Tom Raider”) tourne en ce moment même le pilote de ce remake, selon le site Deadline.
Dans la peau de Simon Templar (les initiales ST lui ont fourni son surnom "le saint"), campé à l’époque par Roger Moore, on retrouvera l’acteur britannique Adam Rayner, vu dernièrement dans la série “Hunted” ou encore dans “Docteur Who”. Et c'est Eliza Dushku ("Dollhouse") qui jouera le rôle de Patricia Holm, petite amie par intermittence du justicier et gentleman.
La nouvelle version devrait faire de Templar un maître du camouflage et de l’espionnage, au service de plusieurs agences gouvernementales. Produite par Brad Krevoy, la série est scénarisée par Jesse Alexander (“Heroes”). Aucune chaîne n’a cependant encore acheté le projet. 
nb: la série a déjà connu une adaptation pour le grand écran avec Val Kilmer dans le rôle-titre.
Histoire de se (re)mettre dans l'ambiance, revoici le générique originel... 

Car ce n'est pas fini. On a en effet appris qu'après deux échecs ("Chicago code" et "Last resort" récemment annulés), Shawn Ryan travaille sur l'adaptation en série de la saga cinéma «Le flic de Beverly Hills» pour le compte de la chaîne CBS. L'acteur Brandon T. Jackson y campera Aaron, le fils d'Eddie Murphy alias Axel Foley...

Enfin, la tendance ne concerne pas que les Américains puisque "Thierry La Fronde" va renaître de ses cendres dans une version moderne et plus sombre. Un pilote en 2 x 52 minutes est en préparation depuis octobre auprès des producteurs de l'adaptation en série de la BD "Metal hurlant". Un héros français qui pourrait s'inspirer du succès de l'actuel "Arrow", lui-même adapté du personnage de DC comic.

Pas de doute, en ces temps de crise, le "revival" représente une vraie mine d'or, permettant à la fois de rassembler plusieurs générations devant le téléviseur et de tabler sur une marque "déjà connue" en une période où il importe d'établir le contact le plus rapidement possible, sous peine d'être balayé par la prochaine info qui buzze...
Mais la formule n'est pas synonyme de succès assuré: pour une réussite ("Dallas 2012", qui a cependant perdu des plumes en cours de route, ou "Hawaï 5.0") combien d'échecs ("Beverly Hillls: nouvelle génération", "Charlie's angels", ...)
KT

Lien permanent Catégories : Drame, GB, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.