Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La mode du polar nordique

killing - forbrydelsen.pngUne certaine idée du polar et de la réalité sociale, une qualité d’intrigue et un grand souci du détail et, surtout, cette façon unique de faire voler les apparences (trompeuses) en éclats. Le polar scandinave, c’est un peu tout ça à la fois, saupoudré en prime d’une pincée de "Violence des échanges en milieu tempéré".
Les fans, britanniques, américains et français de The Killing*** le savent bien. S'ils ont mordu à l’hameçon de cette fiction singulière et abrupte, c'est parce qu'elle se joue des atmosphères, sombres et pluvieuses, ainsi que des sentiments des téléspectateurs.

Cette noirceur, loin de rebuter, a rendu le public accro au point de lancer la mode des pulls et du mobilier danois. Adaptée avec soin, la version américaine (vue sur BeTV) ne manque pas de chien et a révélé, à l’instar de sa grande sœur danoise portée par Sophie Grabol, une actrice au charisme atypique, loin du look classique de top model US: Mireille Enos, petite rousse au teint laiteux (cf. photo)

Dans la saison 2 de «Forbrydelsen», l'enquête criminelle complexe semble, au départ, frayer avec les milieux islamistes danois mais explore tout autant les coulisses de l'engagement militaire en Afghanistan, ainsi que les tractations et stratégies que cette situation provoque entre partis nationalistes ou non, au sein du gouvernement - partis diversement soucieux des libertés individuelles.

Une fois encore, l'enquête se déroule au fil de dix épisodes aussi sombres que passionnants dans une partie d'Europe qui mérite toute notre attention, et pas seulement sur le plan de la création audiovisuelle,...
L'essor des polars venus du Nord est en effet un mouvement ample et profond qui touche tant la littérature, que le cinéma et la télévision. Le modèle scandinave est d'ailleurs à l'origine de quelques scénarios tellement originaux (citons encore "Lilyhammer" qui suit l'installation d'un parrain italo-américain en plein désert blanc) qu'on ne serait pas étonné que l'industrie américaine décide de les adopter.
C'est déjà le cas avec "The Killing US" qui connaît une transposition sous les cieux très peu radieux de Seattle et pourrait poursuivre sa quête lors d'une troisième saison développée en février prochain par la petite chaîne Netflix, après l'abandon du projet par AMC.
KT

L'intégrale des saisons 1 et 2 de "Forbrydelsen" (30 épisodes en tout) est disponible en coffret 12 DVD édité par Universal.

Lien permanent Catégories : Drame, Politique, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.