Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/11/2012

Buffet séries en décembre et annonces pour 2013

luck.jpgRenouant avec ses bonnes habitudes, Be tv va proposer le 6 décembre prochain une soirée avant-premières séries présentant quelques-unes de ses plus belles pièces des semaines et mois à venir.
Un menu composé à 20h50, du premier épisode de “Homeland” qui démarrera sur Be1 le 29 décembre; à 21h50, on pourra suivre le début de la série humoristique française “Kaboul Kitchen” attendue en janvier. A 22h25, "Luck" sera sur la grille de départ avec Dustin Hoffman (photo) sur les premiers gradins, pour un départ de course officiel donné en mars prochain. Enfin, à 23h25, on pourra suivre les premières heures de la nouvelle enquête d'“Engrenages” (saison 4), autre série produite par Canal+, attendue sur Be tv en février prochain.

Cette offre apéritive devrait séduire les amateurs même si les plus accros sont toujours en attente d'un vrai plat de résistance: à savoir les dernières nouveautés, celles dont tout le monde parle. Mais sur ce plan-là, motus ou presque. Tandis que les chaînes françaises ont déjà consenti un certain nombre d'annonces sur le sujet, côté belge, c'est toujours le silence. Explications...


Bien sûr, la crise et la concurrence exacerbée expliquent, en grande partie, l'extrême prudence des chaînes même si les contrats que chacune a signés avec certains grands studios laissent planer moins de doute (RTL avec la Fox et Disney; la RTBF avec Warner et Sony, auxquels s'ajoutent des contrats plus restreinst ou ponctuels).
Mais le plus grand changement est ailleurs, ce que Christian Loiseau , directeur des programmes de Be tv, moins gêné aux entournures, a bien voulu nous détailler il y a quelques jours...

Premier constat: les négociations en matière de séries ne sont plus ce qu’elles étaient. D’abord, parce que de plus en plus de séries sont présentées en dehors du temps fort des screenings de mai, à Los Angeles. Ce fut le cas en octobre à Cannes, ce le sera encore en février à Londres. Ensuite, parce que face à un marché de plus en plus international et à un public de plus en plus volatil, il importe de réagir très vite. "A certains moments, on se retrouve face à un embouteillage et, même avec notre chaîne dédiée (Be séries, NdlR), on doit faire des choix, sinon c’est financièrement intenable", précise le patron de Be TV.

Pas encore de fumée blanche donc, concernant la fournée 2012 mais des discussions et réflexions en cours. "Et puis, on attend aussi quelques séries de mid-season prometteuses, comme "Zero Hour" chez Disney, d’autant qu’ils ont carrément retourné le pilote parce qu’ils avaient essuyé pas mal de critiques au départ."
Délai de réflexion aussi pour Revolution, la nouvelle série de J.J. Abrams lancée en septembre. Ceci afin d’éviter des déceptions telles "Alcatraz", "Jericho" ou "Flash Forward","supprimées après une saison alors qu’elles avaient paradoxalement plutôt bien fonctionné chez nous", poursuit Christian Loiseau.

Parmi les séries tenues à l’œil par Be tv, il y a bien sûr House of cards avec Kevin Spacey, et The Americans avec Keri Russell et Matthew Rhys, toutes les deux présentées au dernier Mip TV. Et du côté des mid-season (démarrage début 2013), la nouvelle série de Marc Cherry "Devious Maids" ou "Ray Donovan" attendue sur Showtime. "Avec plus de 20 dramas en développement pour la Fox, les discussions ne font que commencer." Un seul maître-mot : "Aller chercher les perles en se donnant le temps d’évaluer. Afin d’éviter d’avoir trop de séries semblables, d’autant qu’une très belle année 2013 s’annonce", souligne-t-il.

Et dans l’intervalle ? L’offre reste alléchante avec "Les Revenants", la série fantastique made in Canal+, qui arrive le 26 novembre ; "Necessary Roughness", le 14 et "Homeland", le 29 décembre. "Kaboul Kitchen" et "The Killing" (US) saison 2 seront là en janvier, "Engrenages" saison 4, en février, et "Luck" et "Mafiosa" dans la foulée.

Du côté de RTL-TVI: la dernière saison de "Desperate Housewives" s'ouvre dimanche prochain, "The finder", série spin off de "Bones" démarre le 28/11 et "Detroit 1-8-7" est attendue en décembre. En revanche, il faudra attendre 2013 pour pouvoir profiter de "Revenge", "Common Law", "XIII" (saison 2) ou "Suits". 

Côté RTBF, "Dallas 2012" lancée la semaine dernière sera suivie en 2013 par la très attendue "Game of thrones" (annoncée en février), avec l'avantage de pouvoir la regarder en VF ou en VO, mais aussi "World without end", la suite des "Piliers de la terre" ou enfin "Strike back" dans un genre nettement plus musclé.
KT

20:35 Publié dans Drame, France, Revival, RIP | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.