Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jane Campion embrasse le petit écran

jane campion.jpgTrès attendue parmi les invités de prestige du 28e Mipcom cannois, la réalisatrice et scénariste Jane Campion est venue y présenter son premier projet pour la télévision: la mini-série "Top of the Lake". "Une enquête à mille lieux du modèle des Experts" a insisté son cocréateur l'Australien Gerard Lee. 

Avec ses paysages crépusculaires et son écriture cinématographique en apesanteur (au vu des extraits proposés à Cannes), il y a en effet peu de chances de confondre cette fiction avec le tout-venant de la création audiovisuelle mondiale. Le casting en dit d'ailleurs long sur les ambitions de Jane Campion: Holly Hunter, Elisabeth Moss, Peter Mullan ("Trainspotting"),...

C'est sans surprise aux femmes que la scénariste et réalisatrice offre la tête d'affiche de son nouveau drame. Pour explorer ce nouveau territoire de fiction, Jane Campion a en effet rappelé à ses côtés Holly Hunter, actrice avec laquelle elle a obtenu la Palme d'or pour «La leçon de piano» (1993).
L'action, qui prend place dans les paysages si particuliers de la Nouvelle-Zélande, se penche sur une adolescente de 12 ans, Tui, mystérieusement enceinte, qui disparaît non loin d'un lac. L'inspectrice appelée en renfort sur les lieux de la disparition, est incarnée par Elisabeth Moss, vue dans "Mad Men". Rapidement, elle est confrontée à un groupe de femmes, emmenées par Holly Hunter, qui suivent une thérapie par la parole. «A travers ces femmes ménopausée, je voulais attirer l'attention sur une tranche d'âge oubliée de tous qui fait de ces femmes des guerrières de l'amour, invisibles et fatiguées.» Au-delà des histoires individuelles, la série interroge en effet la quête du bonheur «là où le rêve du paradis attire son corollaire: la chute». 

C'est sa découverte de l'excellente série western «Deadwood» qui a convaincu Jane Campion de se lancer dans la création télévisuelle. "J'ai compris à travers cette série que la télévision moderne permettait un développement plus approfondi des personnages et davantage de liberté qu'auparavant."
La mini-série (7 x 60 minutes) est portée conjointement par BBC, UKTV, The Sundance Channel et BBC Worldwide. Pour une diffusion annoncée en 2013.

KT

Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Drame, Festivals, GB, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.