Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Cow-boys et mafieux se toisent à Vegas

    vegas2.jpgLas Vegas, 1960. Un avion survole la plaine aride, dispersant un impressionnant troupeau de bovidés menés par des ranchers à cheval.
    La scène, avec son choc culturel et temporel entre tradition ancestrale et modernité galopante, est de celles qui font le charme de cette cité poussée en peu de temps en plein milieu du désert. Las Vegas est encore une localité sillonnée par les chevaux et les motards du désert, autant que par les premières Cadillac, mais avec le nouvel aéroport fraîchement inauguré, elle ne demande qu'à prendre son envol. Pour devenir la nouvelle Mecque du jeu et du vice dont certains rêvent déjà...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Policier - Enquête, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • L'USS Colorado ne répond plus

    Last-Resort.jpgAprès les comédies (voir notes précédentes), voici revenu le temps des séries d'action.
    Last Resort est la nouvelle création de Shawn Ryan, ex-scénariste de "The Shield", série policière coup de poing portée par le pitbull Michael Chiklis. Autant dire que sa série était attendue au tournant. A l'arrivée, avec un produit manufacturé 100% testostérone et 200% patriote, il va à coup sûr s'attirer les faveurs d'une partie de ses fans, les plus fidèles s'entend.

    Avec un sous-marin équipé de missiles nucléaires, 150 hommes et femmes rodés au combat, une menace de guerre mondiale sur les bras (pour d'obscures raisons) et, au final, une mutinerie qui vire à la sécession: la donne de départ ne fait pas dans le détail. Comme si thriller militaire rimait forcément avec artillerie lourde.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Politique, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Good wife": Alicia présente sa maman

    channing.jpgLa rencontre s'annonce des plus piquantes.
    Régulièrement mentionnée au cours des différents épisodes mais jamais croisée jusqu'ici, la mère d'Alicia Florrick (alias Julianna Margulies) va faire une apparition dans la vie de sa fille dans un prochain épisode.
    La saison 4 de The good wife** démarre en effet ce dimanche sur CBS. L'occasion de voir qui, de la mère (multidivorcée) ou de la fille a le mieux réussi à mener sa barque, sur le plan privé. 

    Considérée comme une "oie blanche" à son arrivée au cabinet, Alicia s'est empressée de démontrer à tous ses nouveaux collègues qu'ils se trompaient à son sujet. Tenir tête, faire front, mais avec élégance et panache, telle semble être sa devise.
    Sortie major de sa promotion, Alicia avait connu un début de carrière remarqué avant d’y renoncer pour s’occuper de ses enfants et de la carrière de son mari Peter (Chris Noth, le Mr Big de "Sex & the city")... Elle entend bien continuer à prouver ( y compris à sa mère ?) qu'il faut désormais compter avec elle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Drame, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • The Spiral: la réalité augmentée

    the spiral2.jpgL’événement aura lieu dans quelques heures. Ce vendredi à 21h à Bruxelles, devant le Parlement européen. L’œuvre d’art collective réalisée par des internautes de toute l’Europe sera projetée sur le bâtiment du Parlement, mettant ainsi un joli point final à l'aventure The Spiral***. Preuve de l’imagination foisonnante de plusieurs milliers d’anonymes ayant posté leurs créations personnelles sur le site www.thespiral.eu, prenant ainsi part à ce thriller unique, porteur d'une action inédite en faveur de l’art.

    Simultanément, les six œuvres d’art précédemment dérobées seront en effet rendues à leur écrin respectif (les six musées européens pillés) tandis que des écrans géants permettront d’y suivre, par projections vidéos en streaming, l’action se déroulant en parfaite synchro dans les six villes où a démarré la quête de "The Spiral".
    Avant même l'épilogue, programmé ce lundi sur Arte, l'oeuvre d'art collective est donc à découvrir ce soir dans la réalité, ou par ordinateur interposé. Une quête qui se termine comme elle a commencé: au croisement du réel et du virtuel, faisant de The Spiral, la première série européenne virale !
    Plus fort encore: le rapatriement des tableaux, qui aura lieu "pour de vrai", sera filmé "en live", scènes qui seront  ajoutées au dernier épisode diffusé lundi. Les joueurs les plus actifs, qui ont participé à la quête des tableaux, vont se joindre à l’événement et pourront donc se voir à l’écran, dans quelques jours...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Europe, Nouveautés, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Honni soit qui mal y pense

    Ainsi soient-ils

    ainsi soient-ils.jpgDécidément, les voies de la RATP sont impénétrables.
    On connaissait déjà l'histoire des affiches de film retouchées pour cause de cigarettes ou de pipes trop visibles. Voilà désormais que le transporteur public français se lance dans la censure à caractère religieux. Plutôt osé, faut dire. La double affaire de "Charlie Hebdo" et du film "anti-Islam" les aurait-elle rendus suspicieux ? On s'interroge.
    Toujours est-il qu'Arte s'est vu refuser l'une des affiches de promo de sa nouvelle série "Ainsi soient-ils" qui évoque le parcours de cinq jeunes séminaristes.
    On y voyait un jeune prêtre (de dos) visiblement enlacé par une femme
    . L'affiche devait être placardée dans les couloirs du métro et sur les abribus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, France, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Vous trouvez ça drôle ?

    benkate.jpgRions-nous des même blagues qu'aux Etats-Unis? Pas sûr...
    Cette rentrée 2012 s'annonce d'ailleurs comme un excellent test de nos divergences culturelles avec l'avalanche de nouvelles comédies annoncées depuis les screenings de mai. Une proportion particulièrement élevée, cette année (cf. la toute 1ère note de ce blog). Face au marathon de nouvelles séries programmées jusqu'à la mi-octobre, il importe donc de rapidement fixer ses priorités. Car évidemment, on ne pourra pas tout regarder. Un tri radical s'impose afin de ne pas s'embourber dans des voies sans issue. A chacun selon ses goûts, bien sûr, mais certains critères devraient rallier une majorité de voix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Treme, jusqu'à la dernière note

    treme3.jpgLa nouvelle est arrivée juste à temps pour saluer le lancement de la 3e saison, ce dimanche soir aux Etats-Unis: la série "Treme" connaîtra bien une quatrième saison. Mais ce sera la dernière de ce bijou aux saveurs documentaires et musicales accompagnant une Nouvelle-Orléans en pleine convalescence post-Katrina.
    David Simon et Eric Overmyer, ses concepteurs et producteurs, déjà à l'oeuvre sur l'excellente "The Wire", ne cachaient pas leurs craintes, la semaine dernière, alors que les dernières négociations étaient toujours en cours avec HBO.
    Finalement, la raison et la qualité indiscutable de la série l'ont emporté sur toute autre considération de type mercantile (audiences, Emmy awards, etc.) Treme, injustement boudée par une audience en quête de sensations fortes, pourra donc terminer son cycle de narration même si la dernière livraison sera nettement plus courte, on parle en effet de 4 à 6 épisodes. Décidément, le couperet n'est pas tombé loin... Mise à jour du 29/10: la 4e et dernière saison dont le tournage démarre le 5 novembre comptera finalement 5 épisodes.
    Qu'importe ! Ne boudons pas notre plaisir de savoir que cette histoire connaîtra une fin digne de ses ambitions et de son talent de conteuse, pour chaque personnage de la ville presque engloutie. Tous les acteurs seront présents pour le baroud d'honneur. Quant à David Simon et Eric Overmyer, ils font contre mauvaise fortune bon coeur, rappelant qu'ils voulaient boucler leur récit en 4 ou 5 saisons maximum.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • L'Amérique soigne son traumatisme

    Homeland

    homeland.jpgDimanche soir, la 64e cérémonie des Emmy Awards a consacré des sujets politiques et contemporains. "Homeland" et "Game change" s'imposent côté drames, "Modern Family" persiste côté comédies. "Mad Men" repart bredouille.

    Malgré l’alcool, l’élégance et le glamour, Madison Avenue a dû s’incliner face au Pentagone. Qu’on ne se méprenne pas : même s’ils ont échoué à décrocher l’Emmy Award de la meilleure série dramatique, malgré 17 nominations au total, les “Mad Men” n’ont pas du tout démérité. Car il était difficile, voire impossible – même après quatre ans de règne sans partage –, de résister à l’appel des soldats “présumés retournés” de la série “Homeland”. Une thématique qui agit comme une lame de fond bien au-delà des Etats-Unis.

    Bâtie sur le thème de “l’ennemi intérieur”, la nouvelle création de la chaîne Showtime a fait le buzz dès les premiers épisodes diffusés en octobre 2011. Dix ans après les attentats, cette histoire de soldats, libérés après huit années de captivité en Irak, a ravivé les souvenirs du 11 Septembre. Pas pour prôner le retour de la “chasse aux sorcières” mais pour interroger nos préjugés, comme l’expliquait Howard Gordon, l’un de ses créateurs, rencontré, en juin, au dernier Festival de Monte-Carlo.
    “L’idée était de présenter la complexité des questions qui se posent dix ans après le 11 Septembre. L’opposition entre liberté et sécurité, bien sûr, et la question de la peur, aussi. Devons-nous avoir peur et jusqu’à quel point ?”

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Politique, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Les séries déjà à l'heure du vote

    The Newsroom

    the_newsroom.jpgQuatre séries parmi les plus récentes abordent directement la bataille politique aux Etats-Unis, préfigurant les élections de novembre prochain. Avec Aaron Sorkin, père du genre en télévision, “The Newsroom” ouvre la voie d’une réflexion pertinente sur l’actualité. Sur Be1, jeudi à 20h55.

    Si, dans la réalité, Barack Obama et Mitt Romney en sont encore à fourbir leurs derniers arguments et à concocter leurs dernières vidéos de campagne; en télévision, la bataille pour le pouvoir suprême fait rage depuis de longues semaines, voire de longs mois et a même, parfois, déjà trouvé son épilogue. Thème régulièrement abordé dans les fictions télévisées, il se fait central dans quatre des séries les plus récentes : Veep, Political animals, Boss et The Newsroom.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Le syndrome Sarah Palin

    Veep

    veep.jpgEn devenant vice-Présidente des Etats-Unis, Selina Meyer découvre que le métier est très loin d’être aussi “cool” qu’elle l’imaginait : inaugurations foireuses, réunions ennuyeuses, champ d’action limité, communication verrouillée par le président et ses multiples conseillers hyperactifs…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Politique 0 commentaire 0 commentaire