Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Acteurs, Actrices

  • L'Académie des Oscars lutte contre son image machiste et "So White"

    Mindy Kaling.jpgL'Académie des Oscar avait-elle entendu l'appel des acteurs et du grand public en faveur d'une industrie plus inclusive et plus diversifiée, appel lancé en janvier 2016 ?
    Une campagne efficacement relayée sur les réseaux sociaux par le mot-clé #OscarSoWhite ?
    A mesure que les mois défilaient, le grand public était en droit de se poser la question... Mais, hier soir, l'annonce de l'identité des nouveaux membres appelés à rejoindre ses rangs a rassuré le grand public. L'Académie des Oscars n'est restée ni sourde ni figée...
    Surtout connue pour décerner chaque année les Oscars du cinéma, l’Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé lundi 25 juin qu’elle avait convié un nombre record d’artistes à rejoindre ses rangs.

    Parmi ceux-ci: Mindy Kaling (photo), Wendell Pierce, Daniel Kaluuya, Kendrick Lamar, Ann Dowd, Wanuri Kahiu ou J. K. Rowling...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Justin Prentice: "Il est temps de détruire les dynasties des Bryce ou Harvey Weinstein"

    IMG_2178.JPGSouriant, affable et élégant, l'acteur Justin Prentice n'a rien à voir avec le personnage de beauf, violent, misogyne et arriéré qu'il incarne dans 13 Reasons why.
    Invité du Festival de télévision de Monte-Carlo, l'acteur évoque les répercussions occasionnées par le succès de la série sur Netflix et par son rôle très inconfortable de "salaud".

    Originaire de Nashville dans le Tennesse, le comédien aurait pu rêver à une carrière de musicien country mais malgré son goût pour le violon, le piano et la guitare, c'est l'amour du jeu qui l'a saisi dès sa toute première pièce de théâtre. Un choix auquel sa famille, "composée d'hommes d'affaires et de pharmaciens", ne s'attendait pas. Mais ses parents ont beaucoup soutenu son choix "même si le terrain n'était pas spécialement préparé pour la comédie."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Drame, Festivals, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • “La Casa de papel” fait face aux défis très personnels de la saison 3

    Casa de papel FTV.jpgJournée en rouge et noir, ce lundi, au Festival de télévision de Monte-Carlo qui recevait les deux scénaristes de la série espagnole phénomène La Casa de Papel et l'acteur Pedro Alonso, interprète du redoutable Berlin (photo).

    Face à l'engouement important des fans français et monégasques - avec 17 millions de visionnages, la Casa de papel est la série la plus regardée sur les plateformes dans l'Hexagone -, le Festival avait d'ailleurs organisé une séance spéciale "Behind the scenes" afin de permettre au public de poser ses propres questions et de rencontrer l'équipe qui a donné vie à cet entêtant univers.
    Celui d'un groupe de huit spécialistes tentant "le" casse du siècle en s'introduisant directement dans la Fabrique de la Monnaie espagnole.

    Le suspense, concernant l'intrigue de cette nouvelle saison produite par Netflix et celui concernant les personnages présents dans le troisième opus, reste intense même si scénaristes et acteur ont révélé quelques indices ce lundi lors de leur passage à Monte-Carlo...

    mise à jour (19/06): La Casa de papel vient d'être couronnée meilleure série dramatique lors de la clôture du 58e Festival de télévision de Monte-Carlo.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Créateurs, Créatrices, Europe, Festivals, Policier - Enquête 2 commentaires 2 commentaires
  • Mariska Hargitay, actrice militante sur et hors écran, primée à Monte-Carlo

    IMG_2091.JPGParfois la réalité et la fiction se rapprochent inévitablement. C'est le cas de la carrière de l'actrice Mariska Hargitay saluée et célébrée en ouverture de ce 58e Festival de Télévision de Monte-Carlo à travers la remise d'une Nymphe de cristal.

    Venue en famille à Monte-Carlo, avec son époux, l'écrivain, acteur et producteur Peter Hermann et leurs trois enfants, Mariska Hargitay s'est montrée très émue de la statuette reçue des mains du Prince Albert de Monaco.


    Un Golden Globe et un Emmy

    Il faut dire que la comédienne est très attachée au rôle d'Olivia Benson auquel elle vient de consacrer près de 20 ans de carrière. Un personnage qui l'a propulsée pour la première fois en haut de l'affiche en 1999, dans New York Unité Spéciale mais qui trahit aussi ses convictions et ses préoccupations en dehors de l'écran.

    Choisie par le puissant producteur Dick Wolf pour incarner cette redoutable et opiniâtre enquêtrice à la tête de l'Unité spéciale pour les victimes d'agressions sexuelles (Law & Order SVU, en VO), Mariska Hargitay a engrangé huit nominations en tant que meilleure actrice dans une série dramatique, avant de finalement recevoir l'Emmy Awards en 2006. Elle a aussi été gratifiée d'un Golden Globe en 2005.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, Prix 2 commentaires 2 commentaires
  • Anne Charrier, actrice frondeuse et femme de combat

    Maman a tort.jpgLa mini-série Maman a tort** a visiblement séduit le public : 4,4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous mercredi soir sur France 2, soit 18,4 % du public ce qui a permis à la chaîne de devancer TF1 et sa série Grey's Anatomy. Belle revanche pour la fiction française et bel augure pour l'auteur Michel Bussi dont deux autres romans vont être prochainement adaptés sur le petit écran : M6 prépare Un avion sans elle et TF1 Le Temps est assassin.

    Le premier secret de cette réussite réside sans doute dans le choix de ses interprètes, à commencer par la discrète Anne Charrier.
    La première grâce de la comédienne est de se fondre si bien dans ses personnages qu'elle parvient presque à se faire oublier. Heureusement pour elle, certaines de ses prestations ont marqué durablement les esprits et sa légendaire discrétion semble devoir bientôt tomber dans l'oubli. En témoignent les deux prix d'interprétation qu'elle a glanés en festival cette année.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Michael C. Hall : “Après Dexter, je suis heureux de jouer un type normal”

    Safe série.jpg"Après avoir joué tant de personnages bizarres et de relations compliquées, j'étais tout simplement heureux de camper un type normal (Tom) auquel des choses vraiment étranges arrivent plutôt qu'un type totalement bizarre (Dexter) qui tente de se fondre dans la masse des gens normaux, je pense. Et puis, j'étais assez excité de voir où tout cela allait nous mener."

    Face à la proposition de l'écrivain Harlan Coben de porter sa deuxième série originale Safe**, Michael C. Hall, star de Dexter et de Six feet under, n'a pas hésité. L'histoire suit quatre familles vivant dans un lotissement fermé, un quartier résidentiel sécurisé, d'où deux adolescents disparaissent. L'une des deux est la fille de Tom qui décide de mener lui-même l'enquête.

    "Ce qui était drôle dans Dexter, c'était de jouer quelqu'un qui est vraiment dans le contrôle de son monde et de son univers et puis, peu à peu, les choses dérapent et se délitent. Tandis que Tom se bat dès le départ parce que la disparition de sa fille a fait vaciller son monde."

    La série, déclinée en huit épisodes, est à découvrir sur Netflix à l'international.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, GB, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Champion et Baraki: les séries belges à l'heure de la comédie

    champion affiche.jpgPrompt à juger et à catégoriser, le public belge a cru, un peu vite, que les séries 100 % belges produites par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles seraient toutes du même tonneau : tendance polar glauque dans les forêts ardennaises. Avec Champion*, le voici détrompé.

    Cette fois, le ton est à la comédie ou à la dramédie, pour être plus précis, et l’action se déroule entièrement à Bruxelles (ou presque) dans le milieu du football. Même si celui-ci n’est que l’arène dans laquelle se débat un homme (impeccable Mourade Zeguendi, comédien vu dans "Les Barons") qui a cru à tort que tout lui était dû puisqu’il était arrivé au sommet. Cette nouvelle série lancée ce mardi à 20h20 sur La Une dissèque les dessous du football-roi mais creuse surtout un réseau de relations très humaines, très "belges".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Astrid Whettnall, comédienne sortie de l’ombre du "Baron Noir"

    Astrid Whettnall - Baron Noir.jpgDécouverte dans "Au nom du fils", le film de Vincent Lannoo, par le réalisateur Ziad Doueiri, Astrid Whettnall (à gauche sur la photo) est une grande amatrice de séries qu'elle dévore "pour leurs qualités d'écriture et de réalisation, pour la richesse et l'originalité des univers proposés et la prise de risques énorme qu’elles assument."

    Depuis deux saisons, la comédienne belge s'est glissée dans l'appareil politique français sous les traits de Véronique Bosso, adjointe au maire de Dunkerque, alias le Baron Noir, son mentor Philippe Rickwaert joué par Kad Merad. Dans cette saison 2, on la retrouve dans le sillage de la présidente Amélie Dorendeu, campée par une Anna Mouglalis inscrite dans l'ombre (ou le reflet) d'Emmanuel Macron.

    Nous avons discuté avec elle du thriller politique à suivre tous les samedis à 20h30 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • "Occupied confronte les idéaux européens à la réalité des citoyens"

    occupied saison 2.jpgOccupation russe, menaces climatiques, libertés surveillées, attentats…
    Dans Occupied***, thriller de politique-fiction, toute ressemblance avec la réalité est soigneusement recherchée.

    Au-delà des stratégies internationales, des drames intimes et humains se jouent aussi. Au coeur de la saison 2, deux hommes, notamment, se font face, l’un est Français (Mehdi Nebbou), l’autre Norvégien (Henrik Mestad). Dans la série, ils partagent des idéaux communs mais aussi l’affection d’une femme. Rencontrés lors du tournage à Bruxelles, chacun des comédiens évoque son personnage dans la série.

    Afin d’endosser le rôle du Premier ministre norvégien de la façon la plus réaliste possible, l’acteur Henrik Mestad (à droite sur la photo) a fait pas mal de recherches. "Jesper Berg a une vraie vision. Au départ, il ne veut sacrifier aucune vie humaine et régler ce problème énergétique. Mais en saison 2, il a enlevé ses gants, il est temps de se battre. C’est un homme plus dur, pas seulement politiquement, ses objectifs ont changé", confie le comédien.

    "Les scénaristes sont entrés en contact avec l’ancien et le nouveau Premier ministre norvégien et nous avons un conseiller militaire à nos côtés pour plus de réalisme", précise le coréalisateur Jens Lien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, International, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Issaka Sawadogo, totalement séduit par la Guyane et la série "Maroni"

    Maroni Koda.jpgIls étaient près d'un milion (945 000 Français très précisément) à embarquer pour la Guyane hier soir sur les traces de Maroni, les fantômes du fleuve, sur Arte. Un voyage qui a laissé des souvenirs indélébiles à l'un de ses principaux acteurs: Issaka Sawadogo.

    La carrure imposante et le teint d'ébène d'Issaka Sawadogo lui assignent souvent des rôles de types peu amènes, patibulaires. C'était le cas dans Guyane la série de Canal+ où il campait Louis, bras droit d’un chercheur d’or. Un barbouze à qui personne ou presque ne parvient à décrocher un sourire. Dans Maroni, les fantômes du fleuve, série présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, diffusée ce jeudi sur Arte, il est le commissaire Koda, homme fort et flic intraitable tentant de garder son jeune collègue Dialo loin des abysses où l’entraîne son enquête.

    Pour les besoins de ces deux rôles, le Burkinabé a passé neuf mois sur place (6 pour la série Guyane et 3 pour la série Maroni). Un expérience qui ne lui laisse que des bon souvenirs. Entretien 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • L'irréductible Elisabeth Moss, de "Top of the Lake" à "The Handmaid's tale"

    Top of the lake 2.jpgPour certains, elle est ni plus moins que "la Meryl Streep de sa génération". Que ce soit sur le petit ou le grand écran, la comédienne prête son visage faussement lisse et son physique plutôt menu à des rôles d'envergure.

    Née en 1982 à Los Angeles dans un foyer d'artistes de jazz, Elisabeth Moss a réussi à être associée dès ses premiers rôles à des séries ambitieuses sur le petit écran.

    De 1999 à 2005, elle est Zoey Bartlet, la fille du président américain le plus cool de l'Histoire du pays dans la série A la maison blanche d'Aaron Sorkin. Elle est ensuite choisie par Matthew Weiner pour camper l'ineffable Peggy Olson, jeune femme effacée mais résolue, transformée au fil des saisons en secrétaire carriériste dans l'univers de Mad Men, de 2007 à 2015.

    Délaissant les tenues dignes des gravures de mode, elle se glisse, dès 2013, dans le costume sombre de la détective Robin Griffin de Top of the Lake (photo) dont la première saison est proposée ce soir dès 23h50 sous forme de marathon sur Arte, mais aussi dans la nuit du mardi 5/12 et du mercredi 6/12. En attendant la saison 2**, programmée à partir de jeudi 7/12 à 20h55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Psychologies - Moeurs 2 commentaires 2 commentaires
  • Père et cyberflic, les deux visages de Patrick Ridremont dans Unité 42

    Unité 42 famille.jpgD'un côté, Samuel Leroy, le policier "vieille école", plutôt taciturne, père de famille en crise, passablement déphasé d'Unité 42 (à voir le dimanche à 20h55 sur La Une).
    De l'autre, Thierry Rouget, l'électricien ivrogne et père indigne suspecté de meurtre dans la série La forêt (mardi à 20h55 sur France 3).
    Entre les deux, il y a un fossé franchi allègrement par le comédien belge Patrick Ridremont.

    Formé à la Ligue d'impro, où il est toujours très actif, l'acteur est aussi réalisateur et scénariste. Entre écriture d'un film, d'une pièce de théâtre et de one-man-show (Olivier Leborgne, Virginie Hocq), Patrick Ridremont change aisément de casquette comme en attestent aussi ses rôles dans les séries belges et françaises, même si y prédomine la figure de l'homme en bleu...

    Son passage à la Cyber Crime Unit de Bruxelles, la patte particulière du tournage d'Unité 42 avec trois réalisateurs flamands, la promesse de la saison 2, autant de questions que nous avons abordées avec lui. Sans oublier une question bonus en vidéo...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Les 7 clés d'Unité 42, la nouvelle série belge

    Unité 42 équipe.jpgCyber voyeurisme, cyber harcèlement, cyber recrutement: on le sait, les dangers ne manquent pas une fois que l'on est connecté. Mais que sait-on des hommes qui traquent les criminels de l'ombre ? Comment mènent-ils leurs enquêtes et quelles sont leurs méthodes ?

    C'est ce mystère que dissipe, en grande partie, Unité 42, la nouvelle série 100% belge concoctée sur les fourneaux de la RTBF. Une trame en dix épisodes autour des "malfrats du Net" déjà achetée par France 2. Unité 42**, qui démarre ce dimanche à 20h50 sur La Une, vient aussi de recevoir une mention spéciale au Festival du Film de Genève et sa saison 2 est déjà en cours d'écriture... Ne reste plus qu'à séduire le public.

    Un quatuor de flics aux personnalités contrastées emmené par Patrick Ridremont (cf. la vidéo ci-dessous) et Constance Gay, des intrigues solides, une caméra fluide et inspirée, un point de vue unique sur un univers singulier: sous les dehors classiques de l'enquête, la recette s'avère savoureuse. Et pour les plus pressés ou les plus branchés, le premier épisode sera proposé samedi dès 20h sur la plateforme Auvio de la RTBF.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 4 commentaires 4 commentaires
  • John Hillerman n'est plus, l'adieu à l'inimitable Higgins de "Magnum"

    Higgins & Magnum.jpgC'est dans le rôle d'un Britannique très à cheval sur l'étiquette et "la bonne marche des choses" que ce Texan "pur jus" s'est fait connaître du monde entier. Un rôle habité avec un tel talent durant huit saisons, qu'il lui avait valu un Emmy Award et un Golden Globe.

    L'acteur John Hillerman, qui incarnait le célèbre Jonathan Higgins face à Tom Selleck dans la série Magnum, est mort jeudi 9 novembre à l'âge de 84 ans, a annoncé son attachée de presse. Il est mort jeudi "de causes naturelles", chez lui, à Houston au Texas, a précisé Lori de Waal.

    Force de caractère et détermination ont été les clés de son succès sur le petit écran puisque John Hillerman avait dû longuement travailler avec un coach pour perdre son accent et devenir Higgins, le parfait majordome britannique paternaliste, toujours tiré à quatre épingles, face au détective privé très décontracté, aux chemises bariolées, Thomas Magnum campé par Tom Selleck.

    Un "reboot" de la série phare des années 80 est actuellement en cours de production pour la chaîne CBS.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Policier - Enquête, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Issaka Sawadogo: acteur et passeur de culture d'Oslo à Ouagadougou

    Issaka Sawadogo.jpgMembre du jury longs métrages au Fiff (Festival international du film francophone de Namur), qui ouvre ses portes ce vendredi, Issaka Sawadogo navigue entre théâtre, cinéma et séries. En deux années, l’acteur est aussi passé du pays le plus riche – la Norvège où il a résidé durant 22 ans –  à l’un des plus pauvres au monde, le Burkina Faso. Un retour aux sources qui le voit multiplier les projets au service de la culture sur la terre de ses ancêtres.

    L’homme est taillé dans un tronc. Du bois d’ébène, bien sûr. Sa carrure et sa haute stature lui assignent des rôles de types peu amènes, souvent patibulaires. Dans Guyane, la série de Canal+ (à revoir dès le 2/10 sur Be TV), il est Louis, bras droit d’un chercheur d’or. Un barbouze à qui personne ou presque ne parvient à décrocher un sourire. Dans Maroni, série présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, à découvrir en 2018 sur Arte, il est le commissaire Koda, homme fort et flic intraitable tentant de garder son collègue loin des abysses où l’entraîne son enquête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42, eLegal, La Trêve, Champion, Ennemi Public: la saison 2017-2018 des séries belges

    Unité 42 duo.jpgSur l’ensemble de la saison 2017-2018, François Tron, directeur de la télévision, l'assure : la RTBF diffusera cinq séries 100 % belges en commençant par Unité 42 avec Patrick Ridremont, plongée dans le monde de la cybercriminalité. En 2018 devraient suivre eLegal, série judiciaire avec Raphaëlle Bruneau et Olivia Harkay, Champion avec Mourade Zeguendi, dans le milieu du foot, mais aussi les saisons 2 de La Trêve et Ennemi public.

    Si les deux premières sont fin prêtes sur la grille de départ, les suivantes sont soit en tournage (La Trêve depuis fin juin), soit sur le point de l'être (Champion à la mi-septembre et Ennemi Public en octobre).

    "Cela met une pression toute cette fierté et cette attente du public belge, confie le comédien Patrick Ridremont, pourtant largement rompu à l'exercice de la série, avec En immersion pour Arte, Emma pour TF1 et maintenant Unité 42. C'est la première fois que je tourne une série 100 % belge et c'est un énorme challenge" reconnaît-il alors qu'Unité 42 s'apprête à être présentée en compétition au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, du 13 au 17 septembre. Pourtant, toute l'équipe devrait se montrer confiante puisque la série a déjà été achetée par France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire