Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Acteurs, Actrices

  • L'irréductible Elisabeth Moss, de "Top of the Lake" à "The Handmaid's tale"

    Top of the lake 2.jpgPour certains, elle est ni plus moins que "la Meryl Streep de sa génération". Que ce soit sur le petit ou le grand écran, la comédienne prête son visage faussement lisse et son physique plutôt menu à des rôles d'envergure.

    Née en 1982 à Los Angeles dans un foyer d'artistes de jazz, Elisabeth Moss a réussi à être associée dès ses premiers rôles à des séries ambitieuses sur le petit écran.

    De 1999 à 2005, elle est Zoey Bartlet, la fille du président américain le plus cool de l'Histoire du pays dans la série A la maison blanche d'Aaron Sorkin. Elle est ensuite choisie par Matthew Weiner pour camper l'ineffable Peggy Olson, jeune femme effacée mais résolue, transformée au fil des saisons en secrétaire carriériste dans l'univers de Mad Men, de 2007 à 2015.

    Délaissant les tenues dignes des gravures de mode, elle se glisse, dès 2013, dans le costume sombre de la détective Robin Griffin de Top of the Lake (photo) dont la première saison est proposée ce soir dès 23h50 sous forme de marathon sur Arte, mais aussi dans la nuit du mardi 5/12 et du mercredi 6/12. En attendant la saison 2**, programmée à partir de jeudi 7/12 à 20h55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Père et cyberflic, les deux visages de Patrick Ridremont dans Unité 42

    Unité 42 famille.jpgD'un côté, Samuel Leroy, le policier "vieille école", plutôt taciturne, père de famille en crise, passablement déphasé d'Unité 42 (à voir le dimanche à 20h55 sur La Une).
    De l'autre, Thierry Rouget, l'électricien ivrogne et père indigne suspecté de meurtre dans la série La forêt (mardi à 20h55 sur France 3).
    Entre les deux, il y a un fossé franchi allègrement par le comédien belge Patrick Ridremont.

    Formé à la Ligue d'impro, où il est toujours très actif, l'acteur est aussi réalisateur et scénariste. Entre écriture d'un film, d'une pièce de théâtre et de one-man-show (Olivier Leborgne, Virginie Hocq), Patrick Ridremont change aisément de casquette comme en attestent aussi ses rôles dans les séries belges et françaises, même si y prédomine la figure de l'homme en bleu...

    Son passage à la Cyber Crime Unit de Bruxelles, la patte particulière du tournage d'Unité 42 avec trois réalisateurs flamands, la promesse de la saison 2, autant de questions que nous avons abordées avec lui. Sans oublier une question bonus en vidéo...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Les 7 clés d'Unité 42, la nouvelle série belge

    Unité 42 équipe.jpgCyber voyeurisme, cyber harcèlement, cyber recrutement: on le sait, les dangers ne manquent pas une fois que l'on est connecté. Mais que sait-on des hommes qui traquent les criminels de l'ombre ? Comment mènent-ils leurs enquêtes et quelles sont leurs méthodes ?

    C'est ce mystère que dissipe, en grande partie, Unité 42, la nouvelle série 100% belge concoctée sur les fourneaux de la RTBF. Une trame en dix épisodes autour des "malfrats du Net" déjà achetée par France 2. Unité 42**, qui démarre ce dimanche à 20h50 sur La Une, vient aussi de recevoir une mention spéciale au Festival du Film de Genève et sa saison 2 est déjà en cours d'écriture... Ne reste plus qu'à séduire le public.

    Un quatuor de flics aux personnalités contrastées emmené par Patrick Ridremont (cf. la vidéo ci-dessous) et Constance Gay, des intrigues solides, une caméra fluide et inspirée, un point de vue unique sur un univers singulier: sous les dehors classiques de l'enquête, la recette s'avère savoureuse. Et pour les plus pressés ou les plus branchés, le premier épisode sera proposé samedi dès 20h sur la plateforme Auvio de la RTBF.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • John Hillerman n'est plus, l'adieu à l'inimitable Higgins de "Magnum"

    Higgins & Magnum.jpgC'est dans le rôle d'un Britannique très à cheval sur l'étiquette et "la bonne marche des choses" que ce Texan "pur jus" s'est fait connaître du monde entier. Un rôle habité avec un tel talent durant huit saisons, qu'il lui avait valu un Emmy Award et un Golden Globe.

    L'acteur John Hillerman, qui incarnait le célèbre Jonathan Higgins face à Tom Selleck dans la série Magnum, est mort jeudi 9 novembre à l'âge de 84 ans, a annoncé son attachée de presse. Il est mort jeudi "de causes naturelles", chez lui, à Houston au Texas, a précisé Lori de Waal.

    Force de caractère et détermination ont été les clés de son succès sur le petit écran puisque John Hillerman avait dû longuement travailler avec un coach pour perdre son accent et devenir Higgins, le parfait majordome britannique paternaliste, toujours tiré à quatre épingles, face au détective privé très décontracté, aux chemises bariolées, Thomas Magnum campé par Tom Selleck.

    Un "reboot" de la série phare des années 80 est actuellement en cours de production pour la chaîne CBS.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Policier - Enquête, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Issaka Sawadogo: acteur et passeur de culture d'Oslo à Ouagadougou

    Issaka Sawadogo.jpgMembre du jury longs métrages au Fiff (Festival international du film francophone de Namur), qui ouvre ses portes ce vendredi, Issaka Sawadogo navigue entre théâtre, cinéma et séries. En deux années, l’acteur est aussi passé du pays le plus riche – la Norvège où il a résidé durant 22 ans –  à l’un des plus pauvres au monde, le Burkina Faso. Un retour aux sources qui le voit multiplier les projets au service de la culture sur la terre de ses ancêtres.

    L’homme est taillé dans un tronc. Du bois d’ébène, bien sûr. Sa carrure et sa haute stature lui assignent des rôles de types peu amènes, souvent patibulaires. Dans Guyane, la série de Canal+ (à revoir dès le 2/10 sur Be TV), il est Louis, bras droit d’un chercheur d’or. Un barbouze à qui personne ou presque ne parvient à décrocher un sourire. Dans Maroni, série présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, à découvrir en 2018 sur Arte, il est le commissaire Koda, homme fort et flic intraitable tentant de garder son collègue loin des abysses où l’entraîne son enquête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France, International 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42, e-Legal, La Trêve, Champion, Ennemi Public: la saison 2017-2018 des séries belges

    Unité 42 duo.jpgSur l’ensemble de la saison 2017-2018, François Tron, directeur de la télévision, l'assure : la RTBF diffusera cinq séries 100 % belges en commençant par Unité 42 avec Patrick Ridremont, plongée dans le monde de la cybercriminalité. En 2018 devraient suivre e-Legal, série judiciaire avec Raphaëlle Bruneau et Olivia Harkay, Champion avec Mourade Zeguendi, dans le milieu du foot, mais aussi les saisons 2 de La Trêve et Ennemi public.

    Si les deux premières sont fin prêtes sur la grille de départ, les suivantes sont soit en tournage (La Trêve depuis fin juin), soit sur le point de l'être (Champion à la mi-septembre et Ennemi Public en octobre).

    "Cela met une pression toute cette fierté et cette attente du public belge, confie le comédien Patrick Ridremont, pourtant largement rompu à l'exercice de la série, avec En immersion pour Arte, Emma pour TF1 et maintenant Unité 42. C'est la première fois que je tourne une série 100 % belge et c'est un énorme challenge" reconnaît-il alors qu'Unité 42 s'apprête à être présentée en compétition au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, du 13 au 17 septembre. Pourtant, toute l'équipe devrait se montrer confiante puisque la série a déjà été achetée par France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire
  • Frank Underwood, "salaud" tant aimé

    Underwood.jpgFrank Underwood est l'un des personnages de fiction les plus haïssables apparus ces dernières années. Il est d'ailleurs arrivé en deuxième position dans le sondage sur vos «méchants ciné et tv favoris» sur Lalibre.be. Nous lui consacrons le portrait de ce jeudi.

    Il y a chez Francis J. Underwood, né à Gaffney en Caroline du Sud, un mélange subtil entre Brutus et César : la prestance du pouvoir associée à la force (sournoise) de la trahison. Dès les dernières minutes du tout premier épisode de la première saison, le spectateur sait à quoi s'en tenir. Cet homme politique n'a ni remords ni regrets et n'éprouve aucune compassion comme en atteste la scène au cours de laquelle on le voit achever un chien blessé à mains nues. Il y a chez cet homme quelque chose d'un barbouze ou d'un mercenaire comme le suggèrent ses origines militaires…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Politique, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Jussie Smollett (Empire): "Nous avons plus que jamais besoin de musique et de connexion"

    Empire.jpg"La série Empire est devenue un phénomène parce qu’elle résonne avec la vie des gens et dépasse les frontières des origines, de la religion, de l’âge, de la sexualité, du genre. Nous sommes juste une famille. Au-delà du glamour, de la musique et de la célébrité - qui attirent les regards comme dans les reality shows -, nous avons donné vie à la famille Lyon qui se débat avec des problèmes universels et tente de les gérer du mieux qu’elle peut. Lorsqu’on enlève le décor, les beaux vêtements et les bijoux, on voit que Cookie (la comédienne Taraji P. Henson, NdlR) est une femme qui souhaite que tout aille bien pour les siens. Tout le monde peut s’identifier à cela, qu’on ait des enfants ou pas."

    Concernant son rôle de Jamal, le fils mal aimé car jugé trop effacé, trop faible par son père Lucius Lyon (Terrence Howard photo du bas), à la tête de la célèbre maison de disques, véritable Empire du hip-hop, son interprète, l'acteur Jussie Smollett, confie en souriant: "On peut tous s’identifier avec le fait d’être mal jugé ou victime de préjugés." Rencontré dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, le comédien s'est penché avec nous sur le succès des séries musciales: Empire, bien sûr, mais aussi Atlanta, Power (série produite par 50 Cent, dont la saison 4 a démarré ce dimanche) ou The Get Down.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Glamour, Belges et trophées: bilan du 57e Festival de télévision de Monte-Carlo

    Marie Gillain.jpgLe défilé de stars du Festival de télévision de Monte-Carlo s'est achevé mardi soir sur le Rocher.

    Après avoir été foulé par Stana Katic (Absentia, Castle), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Justin Hartley (This is us), Jussie Smollett (Empire), 50 Cent (Power), Antonio Fargas (Starsky et Hutch) et tant d'autres – dont certains au pas de course, comme Pamela Anderson (Alerte à Malibu) - le tapis rouge a été remisé et le Forum Grimaldi a retrouvé sa sérénité.

    Rendez-vous traditionnel des stars des "hits" du petit écran – les très populaires séries NCIS, Esprits criminels ou Amour, Gloire et Beauté – le Festival de Monte-Carlo est aussi un lieu de rencontre pour les comédiens français, et belges, entre deux tournages. C'était le cas ce week-end pour Marie Gillian et Bernard Yerlès, invités de cette 57e édition. Tandis qu'Antonio Fargas, alias Huggy les bons tuyaux, faisait une annonce concernant la série Chérif...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Kyle MacLachlan: “La vision unique de David Lynch dans Twin Peaks a bousculé les studios”

    Kyle MacLachlan.jpgElégant et souriant, tout de noir vêtu, l'acteur Kyle Mac- Lachlan a été l'incontestable sensation de ce lundi au Festival de Télévision de Monte-Carlo.
    Celui qui est redevenu depuis presque un mois, aux yeux du monde entier, l'agent du FBI Dale Cooper dans Twin Peaks n'a rien oublié de ses précédentes aventures avec David Lynch ou de ses précédents rôles dans Sex and the city et Desperate Housewives. Deux séries au sujet desquelles les fans l'interpellent encore régulièrement.
    Venu à Monte-Carlo pour les rencontrer et pour s'entretenir avec la presse internationale, l'acteur s'est plié à l'exercice avec bonne grâce et générosité.

    "David Lynch et moi nous venons tous les deux d'une petite ville du Nordwest ce qui nous donne une connexion particulière. Si cela n'avait pas été pour reprendre l'aventure de Twin Peaks avec David, je ne l'aurais pas fait", confie-t-il sans détour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Roger Moore, “Le Saint” et la légende du gentleman

    le saint.pngA côté de sa célèbre incarnation de l’agent 007, trois grands rôles de justicier sans peur mais plein d’éthique ont marqué la carrière de Roger Moore au service de la télévision britannique: Ivanhoé, Simon Templar (Le Saint) et Lord Brett Sinclair.

    Retour en images sur ces trois rôles qui ont forgé la réputation de l'acteur qui vient de s'éteindre à l'âge de 89 ans dans une clinique en Suisse, des suites d'un cancer.

    Le comédien était né le 14 octobre 1927 dans un quartier pauvre du sud de Londres.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, GB, RIP 2 commentaires 2 commentaires
  • "Matt Jamison est un fanatique" admet l'acteur Christopher Eccleston

    christopher eccleston.jpgAvec son regard intense, mêlant douceur et ironie, Christopher Eccleston est un visage qu'on n'oublie pas. Un interprète qui impose sa stature partout où il passe.
    Après son implication dans Doctor Who et un nombre impressionnant de séries britanniques ou intrenationales (Fortitude), son rôle de pasteur illuminé dans The Leftovers, la série de Damon Lindelof pour HBO, l'a replacé au centre de l'échiquier télévisuel.

    "J'ai toujours voulu faire partie de l'aventure d'une série HBO car j'étais fasciné par le fonctionnement de leurs 'writing rooms'. En Grande-Bretagne, le processus est tout à fait différent. Vous recevez un texte avec un début, un milieu et une fin et vous savez où vous allez. Jimmy Mc Govern et Russel T. Davies, avec qui j'ai beaucoup travaillé, fonctionnent comme cela. Alors qu'ici, je savais que ce serait une sorte de 'work in progress' et qu'il faudrait s'adapter. Mais une fois que vous savez avec quel showrunner vous vous engagez, et qu'il s'agit de quelqu'un d'intelligent, vous savez que ce processus de création sera intéressant... J'avais beaucoup discuté avec Damon Lindelof. Une discussion informelle sur notre rapport à la religion, entre autres, l'a décidé à donner plus de place au personnage de Matt Jamison qui ne fait que deux pages dans le roman (“Les disparus de Mapleton” de Tom Perrotta, NdlR). Les showrunners profitent toujours de ce type de conversation pour vous étudier", glisse le comédien avec un air entendu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Occupied saison 2 : la géopolitique en action

    DSCF7730.jpgLe Premier ministre norvégien Jesper Berg est en fuite. Six mois après les événements dramatiques qui avaient marqué la fin de la première saison de la série Occupied**, il tente d'échapper à ses poursuivants russes et à Interpol.

    Illustrant les périls rencontrés par la démocratie lorsque ses fondements sont remis en cause, la série norvégienne toujours coproduite par Arte s’est notamment tournée au coeur de l'Europe... Un tournage d'une vingtaine de jours qui est passé par Bruxelles.
    Entre château de la Hulpe, vue sur les toits anversois et sur le Cinquantenaire bruxellois (photo), les clins d'oeil belges n'y manquent pas. Petit tour en coulisses... avant la projection des 2 premiers épisodes de cette nouvelle saison, le 22 avril prochain dans le cadre du Festival Séries Mania.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Politique, Scandinavie 2 commentaires 2 commentaires
  • Marie Dompnier, témoin principal

    les témoins.jpgVentre arrondi et sourire franc, Marie Dompnier était en janvier dernier membre du jury fiction au Festival de Biarritz (Fipa) où elle avait été primée en 2015 pour la saison 1 de la série Les Témoins** d'Hervé Hadmar et Marc Herpoux.
    L'occasion pour celle qui se dit "très sensible à la facture des choses - la réalisation, l'écriture" - d'affûter son regard sur la télévision.
    C'est cette dernière qui l'a révélée au grand public même si la Toulousaine arpentait les planches depuis quelques années déjà au service de pièces classiques et contemporaines. Elle s'était aussi illustrée sur grand écran avec les films de Dante Desarthe "Je fais feu de tout bois" ou "Diplomatie" de Volker Schlondorff.

    Dans les 8 nouveaux épisodes de la saison 2 des Témoins à découvrir ce mercredi dès 20h55 sur France 2, elle mène l'enquête en compagnie d'Audrey Fleurot, croisée sur le film «Les gazelles». "C'est une grande professionnelle et une belle actrice donc le tournage a bien roulé", précise-t-elle d'emblée. "L'enquête est beaucoup plus liée à la vie personnelle des personnages principaux, c'est donc plus un thriller qu'un polar. On est plus impliqués dans la vie intime de Sandra Winckler et dans son parcours."

    Raison de plus pour se pencher en détails sur celui de la comédienne Marie Dompnier...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Unité 42 : Encourager les échanges dans les deux langues

    DSCF2378.jpgDepuis la rue, une allée mène vers un petit parc en intérieur d'îlot qui s'étend jusqu'au pied du bâtiment principal. Aujourd'hui y flotte l'emblème national et le sigle officiel de la police. Avec les voitures officielles parquées çà et là on jurerait que l'ancien home du CPAS de Berchem Sainte-Agathe a vraiment été transformé en commissariat.

    A l'intérieur du bâtiment, pratiquement tous les bureaux sont occupés. Que ce soit par un décor de la série ou une activité de la production (stockage, secrétariat,...). Les lieux ont été investis le 2 janvier par l'équipe décoration à charge pour elle de créer la cantine, une salle d'autopsie, l'open space de l'Unité 42, le stand de tir, mais aussi la salle d'attente d'un hôpital, etc. Soit un maximum de lieux prévus dans le scénario afin de rentabiliser au mieux le temps (de l'équipe) et l'espace (offert par cette location).

    La matinée de tournage s'achève à l'étage, tout près de la cantine. Cet après-midi, toute l'équipe s'installera en sous-sol là où officie l'Unité 42, à l'abri des regards.

    Visite en coulisses sur le tournage de la nouvelle série belge préachetée par France 2.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • e-Legal: un trio d'experts face à la Toile

    eLegal 1.jpgSous les rayons du soleil automnal une équipe de tournage s'active dans le parc du Cinquantenaire bruxellois.
    A droite, à l'arrière du musée de l'Armée, un important déploiement policier avec voitures sombres et combi siglés, tous gyrophares allumés. A gauche, face à l'entrée des musées royaux d'Art et d'Histoire, un attroupement de journalistes : micros et caméras braqués vers une avocate au sortir du "Palais de Justice". Cette fois, l'image est raccord avec le sujet du jour : le tournage de la nouvelle série belge e-Legal (ex-Les Pionniers) ancrée dans les coulisses de la justice afin d'y explorer les nouveaux contours de la cybercriminalité.

    Le premier rassemblement était donc une fausse piste : un tournage hollandais capitalisant sur les images post-attentats et les scénarios catastrophe. Rien à voir avec les sujets abordés par la série coproduite par la RTBF et To do Today Productions. Même si on sait que les périls informatiques peuvent prendre des formes très variées : cyber-harcèlement, hacking de données confidentielles, atteintes à la sécurité nationale, etc. Premiers indices avec les trois acteurs principaux: Olivia Harkay, Raphaëlle Bruneau et Adrien Letartre (de gauche à droite sur la photo).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire